Vague de froid attendu la semaine prochaine !

Bonjour,

Après le passage d'un front pluvio-neigeux dimanche, le temps va nettement se refroidir lundi. En effet, les vents vont rapidement s'orienter au Nord Est dans la nuit de dimanche à lundi permettant à l'air froid présent en Russie de pénétrer sur le pays et sur nos régions.

Un peu de neige ce dimanche...

Une perturbation pluvio-neigeuse en provenance des Iles Britanniques va descendre sur l'Ouest du pays dans le courant de la journée de ce dimanche. Au contact d'une masse d'air plus froide, on pourrait observer quelques chutes de neige.

Sur nos régions, la limite pluie/neige devrait situer sur une ligne Orléans-Romorantin-Châteauroux. A l'Ouest de cette ligne (Eure et Loir, Ouest Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Ouest Indre, extrême Ouest Loiret) on devrait observer essentiellement de la pluie. A l'Est de cette ligne (Est Loir-et-Cher, Est Indre, Cher, Est Loiret, Ouest Yonne, Ouest Nièvre, Ouest Allier) on devrait observer de la neige seule. Un léger décalage de cette limite pluie-neige semble possible. On surveillera l'évolution de la situation.

Sur les départements concernés par la neige, on devrait observer un petit saupoudrage allant de 1 à 3 cm (5 cm sur les lieux les plus exposés). Compte tenu, des températures proches de 0°C voire légèrement positives, cette neige sera gorgée d'eau et sera par conséquent assez collante. Restez informés de l'évolution de la situation via nos réseaux sociaux et nos bulletins de vigilances : http://www.meteo-centre.fr/vigilances.php.

Vers des températures glaciales la semaine prochaine !

Avec un flux tournant à l'Est/Nord Est lundi, une masse d'air très froide va progressivement envahir toutes nos régions. Le dégel en journée sera peu fréquent voire nul sur les 2/3 Est de nos régions dès mardi. Les minimales pourront atteindre les -10/-15°C dans le courant de la semaine notamment sur les sols enneigés. Le vent soufflera modérément cette semaine donnant un ressenti parfois glacial proche des -20°C ! Les températures seront 5 à 10 degrés en dessous des normes pendant plusieurs jours. Ainsi, on pourra parler d'une vague de froid. Cette dernière devrait être moins intense que février 2012 mais c'est bel et bien un épisode de grand froid qui se prépare ! Pensez à baisser votre consommation d'électricité notamment entre 17h et 21h le soir.

Evolution prévue pour cette vague de froid

Pour cette première simulation, on obtient une vague de froid plus durable et plus forte. L’anticyclone positionné sur le Danemark va rester d’une façon plus durable (une situation de blocage encore une fois observé durant cet hiver). Les précipitations seront nulles durant cette période, pas d’épisode neigeux à craindre pour notre région.

Courbe réalisée par Jérémy Surcin et obtenue à partir des données brutes du modèle GFS (température 2m).

Concernant la simulation 2, elle indique un affaissement de l’anticyclone vers le sud et donc un changement de temps plus « brutale » autour du 25 janvier. La période de froid sera intense mais dans une durée plus limitée par rapport à la simulation 1 (16 janvier au 24-25 janvier). Un épisode neigeux serait possible avant le redoux (vent de sud-ouest plus perturbé).

Courbe réalisée par Jérémy Surcin et obtenue à partir des données brutes du modèle GFS (température 2m).

Concernant la prévision, la divergence reste importante entre les modèles. Du 15 au 21 janvier nous avons une bonne fiabilité dans l’ensemble, puis à partir du 22 janvier au 30 janvier nous avons une prévision très incertaine concernant la suite de cette vague de froid (l’échéance reste encore trop lointaine).

Ainsi, on devrait connaître un épisode de froid sec sévère du 16 au 21 janvier, et une incertitude concernant cette vague de froid après le 22 janvier.

Florentin