Temps très agité la semaine prochaine !

Bonjour,

Après un weekend souvent bien calme, le temps va nettement se dégrader la semaine prochaine. En effet, un vaste système dépressionnaire va venir se positionner entre lundi et mercredi des Iles Britanniques à la Scandinavie, apportant un temps très perturbé sur la France et sur nos régions. Certes, le ressenti pourrait être désagréable mais c'est un temps très classique pour le mois de mars avec l'apparition des premières giboulées de l'année.

Evolution de la situation 

Dès lundi, une perturbation assez active traversera nos régions apportant de bonnes pluies à son passage. A l'arrière une traîne très active se mettra en place avec son lot de giboulées de pluie, de grésil et de grêle. Quelques coups de tonnerre ne sont pas impossibles par endroit. Les rafales de vent pourront être soutenues avec des valeurs comprises entre 60 et 80 km/h sous les averses (ponctuellement 90 km/h).

Mardi sera de nouveau une journée très instable. Après le passage d'une perturbation dans la nuit, de nouvelles giboulées sont attendues sur nos régions, le tout accompagné de fortes rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h à priori.

La journée de mercredi serait un peu moins agitée que la veille mais l'instabilité resterait encore présente. Après le passage d'une nouvelle perturbation, un ciel de traîne pourrait encore se mettre en place avec de nombreuses giboulées et un vent soutenu (la chronologie de la perturbation attendue pour mercredi reste à préciser).

La fin de semaine serait certes un peu moins agitée avec une accalmie temporaire pour au moins jeudi... mais on attend tout de même de nouvelles pluies jusqu'au weekend.

Après un hiver marqué par un net déficit en eau, ce contexte très humide et venteux est une très bonne nouvelle pour nos sols.

Pour suivre l'évolution de la situation, restez informés via nos réseaux sociaux et nos bulletins de vigilances : http://www.meteo-centre.fr/vigilances.php.

Bon weekend !

Florentin