Bilan de la tempête Ana ce lundi 11/12/2017

Comme prévu depuis plusieurs jours, le risque de tempête était à surveiller ce lundi et il s'est confirmé. Cependant, la dépression Ana est passée plus au Nord qu'initialement prévu dans notre bulletin de dimanche, d'où l'extension de notre Vigilance Orange Vent Violent sur l'ensemble de nos départements la nuit dernière. Pour rappel, nous avions évoqué que des décalages demeuraient encore possibles dimanche soir, compte tenu de l'incertitude sur l'estimation de la trajectoire encore présente sur les modèles. Ainsi, la zone la plus impactée par cette tempête s'est située de la Touraine à l'Orléanais ce lundi, avec des rafales de vent comprises entre 100 et 120 km/h. A contrario, l'Allier a été le département le moins impacté par la dépression Ana. Plus généralement, on a relevé 80 à 100 km/h sur nos régions. On a observé jusqu'à 121 km/h à Blois (41) sur le réseau METAR et 101 km/h à Graçay (18) sur le RSMC (Réseau de Stations de Météo Centre).

Bilan des rafales de vent maximales observées ce lundi 11 décembre 2017 (source : d'après les données des réseaux de stations de Météo Centre et METAR).

Par ailleurs, on a observé quelques dégâts et des coupures d'électricité sur nos régions :

Une partie du pignon de l'église s'est effondrée - Colette Gaborieau/ Mairie de Charnizay via FBB Touraine).

  • l'Indre : jusqu'à 1625 foyers privés d'électricité ce lundi matin (source : Nouvelle République Indre) ;
  • le Loir-et-Cher : jusqu'à 12 000 foyers privés d'électricité ce lundi matin et plus d'une centaine d'interventions des sapeurs-pompiers (source : Nouvelle République Loir-et-Cher) ;

Arbre couché près de Salbris (41) ce lundi midi (copyright : Jérémy Surcin / Association Météo Centre).

  • l'Eure-et-Loir : jusqu'à 4000 foyers privés d'électricité ce lundi midi et une cinquantaine d'interventions (source : l'Echo Républicain).
  • le Centre Val de Loire : jusqu'à 40 000 foyers privés d'électricité ce lundi (source : France 3 Centre-Val de Loire).

Pour la nuit de lundi à mardi, le temps va progressivement se calmer avec une belle accalmie attendue ce mardi avant une nouvelle perturbation mercredi... Restez informés via nos bulletins de vigilances sur notre site.

Toute l'équipe de Météo Centre vous souhaite une excellente soirée !