Bilan de l’épisode neigeux du 9 février 2018

Comme prévu par nos services, la neige s’est invitée sur nos régions ce 09 février 2018.

Neige à Le Pêchereau, le 09 février 2018 (copyright : Association Météo Centre).

Explications 

Une perturbation est arrivée par la Bretagne. Dans un premier temps, il ne s’agissait que de pluie sur l’arc Atlantique, mais dès que ces précipitations sont bien rentrées dans les terres, la pluie s’est progressivement transformée en neige en contact avec l’air froid. Ainsi, tous nos départements et en particulier la région Centre Val de Loire ont observé des chutes de neige plus ou moins soutenues.

Simulation du modèle Arpège, run 6z, pour le 9 février 2018 (copyright : Météociel).

Comment se forme la neige ?

Retrouvez notre article à ce sujet ici.

Bilan

La perturbation a abordé l’Ouest du Centre Val de Loire vendredi matin, vers 8h. Compte tenu des sols gelés, la neige a tenu facilement. A la mi-journée, on retrouvait la dégradation sur une bonne partie du Centre Val de Loire. Les conditions de circulation étaient compliquées sur de nombreuses routes avec plusieurs accidents ou bouchons. Entre l’après midi et la soirée de vendredi, les éclaircies étaient revenues à l’Ouest du Centre Val de Loire, alors que des chutes de neige se produisaient encore de l’Allier à l’Yonne.

En général, nous avons observé des cumuls un peu plus important au Nord du Centre Val de Loire (3 à 10 cm) et des cumuls plus faibles au Sud et sur la façade Est, de l’Allier à l’Yonne (quelques traces à 5 cm).

Photos marquantes 

Camion en travers de la route entre Vierzon et Salbris (copyright : Charles Garnier pour l’Association Météo Centre).

Circulation difficile entre Vineuil et Blois (copyright : Routes Infos Loir-et-Cher).

Retrouvez nos prévisions et nos vigilances sur notre site : www.meteo-centre.fr.