Bilan des orages du 03 avril 2018

Comme prévu, le temps a été très instable ce mardi 3 avril 2018 avec des orages modérés à localement forts sur nos régions…

Arcus à l’avant d’un orage mardi après midi dans le Nord de l’Indre près de Meunet-sur-Vatan (copyright : Bertrand Quillerier pour Météo Centre).

Explications

Un important thalweg, situé au large du Golfe de Gascogne, a amené un flux de Sud Ouest très doux et instable sur le pays et nos régions ce mardi. A l’avant d’un front froid, des advections douces et humides ont permis la formation d’orages.

Image satellite METEOSAT 10 visible sur l’Europe ce 03 avril 2018 (copyright : EUMETSAT / Météociel).

Bilan

Dans le courant de l’après midi de ce mardi, des orages se sont formés sur nos régions juste à l’avant d’un front froid.

Les premiers orages ont été observés sur l’Ouest de l’Indre vers 15h30 avec localement de fortes rafales de vent. On a par exemple relevé près de 104 km/h à Rosnay (36), sur une station RADOME.

Impacts de foudre du 03 avril 2018 vers 15h30 (copyright : Association Météo Centre).

Avec l’avancée du front froid vers l’Est en fin d’après midi, de nouveaux orages se sont formés à l’avant sur la plupart de nos régions, notamment sur le Nord du Loir-et-Cher où une rafale de vent de 98 km/h a été relevée à Blois-le-Breuil (41). On a également observé 92 km/h à Château-Renault (37) sur une station RADOME et 106 km/h à Orléans-Bricy (45) !

Impacts de foudre du 03 avril 2018 entre 15h30 et 16h50 (copyright : Association Météo Centre).

Ces orages se sont rapidement déplacés vers le Nord Est de nos régions en toute fin d’après midi/début de soirée. A leur passage, on a mesuré près de 111 km/h à Aubigny-sur-Nère (18) et 117 km/h à Savaigny-sur-Clairis (89) sur les stations RADOME.

Impacts de foudre du 03 avril 2018 entre 16h20 et 18h20 (copyright : Association Météo Centre).

En soirée, les derniers orages se sont évacués par la façade Est (Nièvre et Yonne).

Impacts de foudre du 03 avril 2018 entre 17h05 et 19h05 (copyright : Association Météo Centre).

D’autres orages très localisés sont remontés dans la nuit de mardi à mercredi entre la Touraine et le Loir-et-Cher notamment.

En résumé, les orages ont été généralement modérés à localement forts avec des phénomènes venteux très localisés faisant quelques dégâts par endroits comme dans l’Indre près du Blanc et de Vatan.

Photos marquantes

Arcus près de Vatan dans l’Indre (copyright : Ludovic Pichon pour Météo Centre).

Arcus près de Vatan dans l’Indre (copyright : Ludovic Pichon pour Météo Centre).

Arcus près de Reuilly dans l’Indre (copyright : Berry Terrassement Agriculture pour Météo Centre).

Arcus près de Reuilly dans l’Indre (copyright : Berry Terrassement Agriculture pour Météo Centre).

Foudre près d’Andryes dans l’Yonne (copyright : Arthur Hélène).

Arc-en-ciel après l’orage près d’Andryes dans l’Yonne (copyright : Arthur Hélène).

Orage dans le Loiret (copyright : Robin Richard).

Arc-en-ciel après un orage dans le Loiret (copyright : Robin Richard).

Une voiture a été écrasée par une toiture effondrée près de Fontenay dans l’Indre (copyright : Nouvelle République).

Arbre tombé après de fortes rafales convectives dans l’Indre près de Fontenay (copyright : Ludovic Pichon pour Météo Centre).

Arbres tombés après de fortes rafales convectives dans l’Indre près de Fontenay (copyright : Ludovic Pichon pour Météo Centre).

Arbres déracinés après de fortes rafales convectives dans l’Indre près de Fontenay (copyright : Ludovic Pichon pour Météo Centre).

Arbres tombés après de fortes rafales convectives dans l’Indre près de Fontenay (copyright : Ludovic Pichon pour Météo Centre).

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, vidéos ou observations pour compléter ce bilan. Restez informés sur www.meteo-centre.fr.