Bonjour,

Comme prévu, une perturbation aborde le Sud Est de nos régions ce samedi. Au contact d’un air plus froid, on observer quelques chutes de neige (faibles à faiblement modérées) sur le Sud Est de l’Indre, l’extrême Sud du Cher, le Nord de l’Allier, la Nièvre (surtout sur le Morvan) et le Sud Est de l’Yonne. Un très léger saupoudrage reste possible localement et de préférence sur les hauteurs (Morvan). Ces chutes de neige auront tendance à s’atténuer voire disparaître dans le courant de l’après midi.

Evolution de la situation 

Pour la nuit prochaine, un nouveau front pluvio-neigeux va remonter progressivement par le Sud Est de nos régions. On pourra alors observer des phénomènes glissants à l’avant de cette perturbation avec d’ici ou là quelques flocons possibles. En deuxième partie de nuit, cet épisode de verglas concernera le Berry, le Nord de la Nièvre, et l’Yonne. Sur l’Allier, le redoux se mettra progressivement en place avec des précipitations se produisant essentiellement sous forme de pluie. De la Touraine au Perche jusqu’à l’Orléanais, le temps restera calme avec par endroit quelques brouillards givrants possibles notamment sur l’Eure et Loir. Les gelées seront nombreuses sur ces régions avec -4 à -1°C attendus.

Entre la fin de nuit et la matinée de dimanche, les précipitations remonteront petit à petit vers le Nord Ouest. La Touraine, le Loir-et-Cher, l’Orléanais et l’Eure et Loir seront à leur tour touchés. Des pluies verglaçantes (voire quelques flocons) sont attendus temporairement avant que la pluie ne prenne rapidement le relais. Du Berry au Morvan, les nuages resteront nombreux avec d’ici ou là quelques trouées possibles notamment en fin de matinée. Les températures grimperont rapidement avec la mise en place d’un net redoux.

Nous insistons sur le fait que cet épisode de verglas sera temporaire et banal pour la saison. Certes, les conditions de circulation pourraient être difficiles par endroit durant 1 à 2h mais le redoux gagnera très rapidement toutes nos régions dans le courant de la journée de dimanche. On attend  des températures proches et/ou supérieures à 10°C durant l’après midi sur les 2/3 Sud de nos régions !

A noter que la semaine prochaine, on aura comme « un avant goût de Printemps » avec des températures très douces attendues sur nos régions. Nous y reviendrons lors de notre point météo pour la semaine comme chaque lundi à 07h sur Facebook et le dimanche soir sur Twitter.

Restez informés via nos bulletins de vigilances : http://www.meteo-centre.fr/vigilances.php.

Bon après midi !

Florentin