Deux fois plus d’eau que la normale en octobre en Eure-et-Loir

Bilan Octobre 2012 Eure-et-Loir

Octobre 2012 est le quatrième mois le plus arrosé depuis 90 ans. Un mois d’octobre manquant de soleil mais pas forcément de douceur.

Dire qu’octobre 2012 est humide n’est pas une vue de l’esprit.

Le département a reçu deux à trois fois plus d’eau que la normale. Le record est détenu par la Chapelle-Guilllaume dans le Perche où il est tombé 163 mm d’eau talonné de près par Chartres et ses 146,3 mm, contre 56 mm pour la normale. La ville la plus sèche reste Dreux avec 119 mm, mais là encore c’est le double de la normale.

Des pluies qui ont été régulièrement excessives. On compte en moyenne 7 jours de pluie durant lesquelles il est tombé plus de 10 mm contre deux jours pour la normale. Pas de record de précipitations, octobre 2012 est le quatrième mois le plus humide depuis 90 ans, encore loin d’octobre 1981 où il s’était abattu 164,1 mm à Chartres et 140,5 mm à Châteaudun dont 59,2 mm à Chartres et 43,5 mm à Châteaudun la seule journée du 25 octobre.

Premières geléesCôté températures, octobre a été plutôt doux. Des températures maximums plus faibles de 1 °C par rapport à la normale certes mais des températures minimums plus élevées de 1 à 2 °°C. Pas de coup chaud mais pas de coup de froid, le thermomètre n’est descendu au maximum à -3 °C à Anet le 28 octobre. Les premières gelées sont à peine arrivées.

Avec tant de nuages l’ensoleillement est en berne. On totalise 96 heures à Châteaudun et 87 heures à Chartres contre 114 et 113 heures pour la normale, c’est deux jours de soleil en moins. n

(*) Les relevés proviennent des stations Météo-France de Bû pour la région d’Anet, Marville Moutiers Brûlé pour la région de Dreux, Laon pour la région de Brezolles, Champhol pour la région de Chartres, Poinville pour la région de Janville, Guillonville pour la région d’Orgères-en-Beauce, Pré-Saint-Evroult pour la région de Bonneval, Blandainville pour la région d’Illiers-Combray, Vichères pour la région de Nogent-le-Rotrou et enfin une station bénévole de Saint-Rémy-lèsChevreuse pour la région de Rambouillet.

 

Source : L'Echo Républicain