Episode de pluies verglaçantes attendu ce samedi…

Une perturbation va arriver par l’Ouest du pays ce samedi en donnant principalement un épisode de pluies verglaçantes à l’avant (quelques flocons temporairement par endroits), notamment au Nord du Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un front chaud va traverser le pays d’Ouest en Est samedi. Comme l’air doux passera au-dessus d’une couche d’air froid, des pluies verglaçantes sont à redouter à l’avant du front (quelques flocons possibles ici et là au tout début de la dégradation lorsque l’air sera froid à toutes altitudes).

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 06z du vendredi 14 décembre 2018).

Sur cette coupe du modèle GFS (sur une ligne Touraine/Sologne/Morvan), on observe bien cet air doux en altitude surplombant l’air froid en basses couches.

Copyright : modèle GFS via Météociel, modifié par Météo Centre (simulation 6z du vendredi 14 décembre 2018).

Comment se forment les pluies verglaçantes et la neige ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Evolution de la situation

La nuit de vendredi à samedi sera bien froide avec des gelées parfois très marquées (-7°C à -3°C en moyenne, localement moins de -8°C), notamment vers l’Est.

En tout début de matinée, le ciel se couvrira progressivement par l’Ouest, prémisses de la dégradation. A l’Est, le temps sera plus lumineux (hors brouillards givrants).

Entre le début et la fin de matinée (8h à 11h), la perturbation (front chaud) arrivera par l’Ouest du Centre. Comme l’air doux passera au-dessus d’une couche d’air froid, des pluies verglaçantes seront à redouter à l’avant du front (quelques flocons possibles ici et là au tout début de la dégradation lorsque l’air sera froid à toutes altitudes). Le risque de verglas sera plus important au Nord du Centre-Val de Loire (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Eure-et-Loir). Sur l’Indre, le risque de verglas sera présent de manière plus localisée.

Vers la mi-journée (11h à 14h), le front continuera de progresser ver l’Est du Centre. Des phénomènes glissants seront encore à craindre entre le Nord Est de l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir et plus localement sur l’Indre. L’Orléanais et le Cher seront également impactés d’ici 14h (plus localisé sur le Sud du Cher). A l’arrière, entre Ouest et Sud Touraine et Ouest Indre, les températures deviendraient positives, limitant le risque de verglas. Il s’agira de pluie seule.

Dans l’après midi (14h à 17h), les précipitations continueront d’avancer vers l’Est du Centre et la façade Est. Les températures continueront leur hausse dans l’Ouest et le Sud du Centre, limitant le risque de verglas. Il s’agira de pluie seule. Entre Loiret et Eure-et-Loir, des phénomènes glissants seront encore possibles mais ils deviendront de plus en plus localisés au fil de l’après midi. Entre Nièvre et Yonne, on pourra observer quelques flocons temporairement à l’avant, suivis de pluies verglaçantes localisées très rapidement. Sur l’Allier, il devrait s’agir de pluie seule (risque de verglas très limité et de préférence sur l’extrême Nord du département).

Entre la fin d’après midi et la soirée (17h à 20h), quelques flocons ou phénomènes glissants très localisés pourront encore être possibles entre Est Nièvre et Est Yonne. Ce risque disparaîtra très rapidement en soirée. A l’arrière, les températures seront positives et il s’agira essentiellement de pluie sur le Centre-Val de Loire, l’Ouest de l’Yonne, l’Ouest de la Nièvre et l’Allier.

Le redoux gagnera l’ensemble nos régions dans le courant de la nuit, mettant fin à cet épisode hivernal.

Une VIGILANCE VERGLAS sera sans doute émise d’ici samedi matin par nos services. Restez très prudents sur nos routes !!!

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation. Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.