Fin de la canicule et risque d’orages forts attendus entre mardi après midi et mercredi matin…

Après un mardi après midi souvent « bouillant » sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, de l’air plus frais va arriver par l’Ouest entre la fin d’après midi et la soirée avec un risque d’orages forts à localement violents à surveiller, notamment au Nord de la Loire et sur l’Est…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un complexe dépressionnaire positionné entre les Iles Britanniques et l’Islande va nous influencer entre ces 07 et 09 août 2018. Le thalweg (« vallée » de basses pressions entres deux anticyclones) plongeant vers la péninsule ibérique va progressivement traverser le pays et mettre fin à cet épisode de canicule. La rencontre entre l’air très chaud à l’avant/en basses couches et l’air plus frais arrivant par l’Ouest et en altitude, va occasionner de violents orages, notamment au Nord du pays ce mardi entre la fin d’après midi et la soirée. D’autres orages localement forts seront susceptibles de se former du Sud Ouest au Nord Est entre la soirée et la nuit suivante.

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 12z du lundi 06 août 2018).

Evolution de la situation

Mardi matin, les conditions météo seront calmes sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec un soleil souvent généreux mais des températures déjà bien chaudes…

Dans l’après midi, il fera très chaud avec 35 à 40°C attendus.

Entre le milieu d’après midi et le début de soirée, des cellules orageuses pourraient se former au Nord de la Loire, entre l’extrême Nord de la Touraine et le Perche. Les orages seraient localement forts à violents avec de fortes bourrasques de vent (localement plus de 100 km/h), de la grêle et d’importantes lames d’eau en peu de temps, notamment en direction de l’Eure-et-Loir. Ces cellules orageuses se décaleraient progressivement vers l’Est en soirée en touchant une partie du Loiret et de l’Yonne. Nous n’excluons pas un possible phénomène tourbillonnaire et un risque de supercellule, compte tenu des cisaillements des vents dans cette zone au Nord de la Loire. Au Sud, le temps serait plus calme malgré une ondée orageuse très isolée possible.

Entre le début de soirée et la nuit suivante, d’autres orages parfois forts pourraient se former et circuler sur nos régions, notamment entre une bonne moitié Est du Berry et la façade Est (Yonne à Allier). De la grêle, de bonnes bourrasques de vent et d’importantes lames d’eau seraient possibles. Une supercellule isolée et un phénomène tourbillonnaire ne seraient pas impossibles localement. Tout le monde ne sera pas forcément concerné et certaines communes pourraient rester au sec. Dans tous les cas, le vent sera modéré à fort avec le changement de masse d’air. On perdra plusieurs degrés en quelques heures.

En résumé, des orages parfois violents seront à surveiller au Nord de la Loire. Au Sud, ces cellules orageuses seraient moins virulentes mais le risque d’orages forts existe, notamment vers l’Est du Centre-Val de Loire et la façade Est (Allier à Yonne). L’extrême Sud Ouest du Centre-Val de Loire serait moins concerné par cette dégradation orageuse mais nous ne pouvons exclure un orage ou une averse orageuse isolée (à confirmer).

Restez informés via nos vigilances : elles seront susceptibles d’évoluer dans le courant de la journée.

Le risque orageux se décalera progressivement vers l’Est mercredi. On aura perdu 10 à 15°C en 24h par endroits…

Côté pluie, une dégradation pluvio-orageuse pourrait apporter un bon arrosage par endroits jeudi (cumuls à affiner ces prochains jours). Il s’agirait essentiellement de pluies orageuses.

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme…

Pour rappel, en cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.