Fort coup de vent attendu ce dimanche 10 février…

Un temps très agité est attendu pour notre dimanche avec un fort coup de vent sur nos régions centrales…

Copyright : Fotolia.

Explications

En marge d’un complexe dépressionnaire sur le Nord de l’Europe, une dépression, nommée Isaias, va concerner la France dimanche. Un front très actif va traverser le pays d’Ouest en Est entre la nuit de samedi à dimanche et la journée du dimanche 10 février en donnant des pluies parfois soutenues et des vents forts à son passage. A l’arrière, une traîne active se mettra en place avec des averses localement orageuses et accompagnées de bonnes bourrasques de vent.

Copyright : Met Office.

Evolution de la situation

Entre la soirée de ce samedi et la nuit prochaine, une première onde pluvieuse va circuler sur le Nord Ouest du pays. Sur nos régions centrales, on observera des pluies faibles à modérées sur une partie Nord / Nord Ouest (principalement au Nord de la Loire) avec un vent de secteur Sud Ouest soutenu (rafales comprises entre 60 et 80 km/h). Au Sud, le vent sera dans un premier temps plus modéré (30 à 60 km/h).

En début de matinée de dimanche, un front froid très actif abordera l’Ouest du Centre-Val de Loire. Il traversera nos régions d’Ouest en Est entre le matin et le milieu d’après midi. A son passage, des pluies parfois soutenues et un vent très fort de secteur Sud Ouest (70 à 90 km/h, localement plus de 100 km/h sous les plus fortes averses). Un risque de phénomène tourbillonnaire localisé sera possible. A l’arrière, une traîne très active se mettra en place en des averses localement orageuses, accompagnées de pluie, de grésil et de bonnes bourrasques de vent de secteurs Sud Ouest à Ouest (70 à 90 km/h, localement plus de 100 km/h sous les plus fortes averses). L’atmosphère se rafraîchira nettement après le passage du front.

Le vent baissera progressivement en intensité dans le courant de la soirée de dimanche et la nuit suivante. Il soufflera très modérément de secteur Ouest (40 à 50 km/h). Les averses se feront également de plus en plus rares.

Entre la nuit prochaine et lundi matin, les cumuls de pluie pourraient atteindre les 15 à 30 mm de la Touraine au Drouais et sur le Morvan, quelques traces à 15 mm ailleurs. L’Allier serait le département le moins arrosé.

Estimation des rafales de vent attendues entre la nuit prochaine et dimanche soir 

Ce fort coup de vent pourra occasionner des rafales de l’ordre de :

  • 80 à 100 km/h en moyenne sur la plupart de nos départements, localement plus de 100 km/h sous les fortes averses.

Carte risque vent valable du samedi 09 février 22h au dimanche 10 février 20h (copyright : Association Météo Centre).

Même si cela reste un coup de vent classique pour la saison, il faudra rester très vigilant ! Pour rappel, un fort coup de vent peut provoquer :

  • des toitures et cheminées endommagées ;
  • des arbres arrachés ;
  • des véhicules déportés sur les routes ;
  • des coupures d’électricité et de téléphone…

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.