Forte dégradation orageuse attendue mercredi !

Dans un contexte très instable et dynamique, des orages parfois virulents sont attendus entre mercredi après midi et jeudi matin…

Copyright : Berry Terrassement Agriculture pour Météo Centre.

Explications

En liaison avec de l’air froid en altitude arrivant sur l’Ouest de la France et de l’air chaud encore présent en basses couches sur le pays, un important conflit de masses d’air va s’opérer mercredi, créant de l’instabilité. Le courant-jet en altitude sera également très dynamique favorisant le développement d’orages virulents entre le Sud Ouest et le Nord Est/Centre Est du pays, notamment entre l’après midi et la nuit suivante…

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 12z du mardi 03 juillet 2018).

Evolution de la situation

Mercredi matin, au réveil, les conditions météorologiques seront globalement calmes sur la plupart de nos départements (hormis une ondée orageuse possible très localement).

Entre le milieu de matinée et la mi-journée, même si les éclaircies resteront majoritaires, des cumulus pourront se développer rapidement et aller jusqu’à l’averse orageuse très localement (risque isolé).

Dans le courant de l’après midi, de nombreux bourgeonnements nuageux devraient être observés en pouvant aller jusqu’à l’averse orageuse localement (voire un orage isolé). L’ambiance sera lourde…

Entre la fin d’après midi, la soirée de mercredi et la nuit suivante, des orages organisés et potentiellement forts à virulents devraient se former et circuler au Sud de la Loire, notamment entre le Berry, l’Allier et la Nièvre. De la grêle, de fortes bourrasques de vent (localement plus de 100 km/h) et d’importantes précipitations en peu de temps pourront être observées. Nous n’excluons un possible phénomène tourbillonnaire localement. Les orages devraient être majoritairement monocellulaires et multicellulaires mais dans le contexte dynamique attendu, un orage de type supercellulaire n’est pas négligeable, notamment entre Berry et Bourbonnais. L’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l’Yonne seraient à la limite des plus virulents orages mais un orage localement fort ne sera pas impossible sur ces régions en soirée. Sur les départements au Nord de la Loire, on pourrait observer quelques orages mais de manière plus ponctuelle et plus localisée.

Dans la nuit, d’autres averses orageuses et/ou orages pourraient se déclencher ici et là sur l’ensemble de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales.

En résumé, de virulents orages sont à surveiller notamment au Sud de la Loire entre la fin d’après midi et la soirée de mercredi.

Une vigilance pour orages forts sera probablement émise par nos services mercredi, en tout début de matinée : www.meteo-centre.fr/vigilances.

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme…

Pour rappel, en cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.