Front pluvio-orageux ce jeudi entre la fin d’après midi et la soirée…

Après un jeudi après midi souvent chaud pour la saison, un front pluvio-orageux va balayer nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, en soirée, d’Ouest en Est…

Arcus dans les plaines Berrichones

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un important complexe dépressionnaire, situé au Sud de l’Islande, pilote un flux de Sud à Sud Ouest sur l’Europe de l’Ouest. Les conditions anticycloniques faibliront à l’Ouest de la France, favorisant l’arrivée d’un front ce jeudi… Compte tenu d’une importante dynamique en altitude et de l’instabilité présente, ce front pourra prendre une tournure orageuse en rentrant dans les terres…

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 18z du mercredi 10 octobre 2018).

Evolution de la situation

La matinée de jeudi sera relativement calme sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec un temps souvent lumineux. Quelques nuages seront possibles par endroits, notamment en direction de l’Yonne.

A la mi-journée, le ciel se voilera progressivement par l’Ouest, prémices de la dégradation.

Vers le milieu d’après midi, les nuages seront de plus en plus nombreux sur le Centre-Val de Loire. A l’Est, le temps sera plus lumineux. On dépassera régulièrement les 25°C entre la façade Est et l’Est du Centre alors que les températures commenceront à baisser à l’Ouest. Quelques ondées localement orageuses pourront se former ici et là à l’Ouest, sous les nuages les plus menaçants. Le vent de secteurs Sud à Sud Ouest se renforcera sur le Centre, à l’approche du front, avec des rafales comprises entre 40 et 50 km/h (localement 60 km/h).

En fin d’après midi, vers 17h/18h, le front pluvio-orageux abordera l’Ouest de nos régions. Il devrait traverser le Centre-Val de Loire, d’Ouest en Est, entre 18h et 21h environ. Il sera accompagné d’averses parfois soutenues (5 à 15 mm en moyenne), de bonnes rafales de vent (50 à 60 km/h, localement plus de 70 km/h) et de coups de tonnerre localisés. Sous les plus fortes averses et/ou orages, on pourrait relever très localement plus de 20 mm. En arrivant sur la façade Est (Allier à Yonne), le front devrait perdre petit à petit son activité et les cumuls seront moins importants. Il traversera ces régions entre 20h et 23h environ.

En résumé, ce front sera essentiellement pluvieux mais des orages pré-frontaux et ou coups de tonnerre dans la masse pluvieuse seront possibles (intensité faible à modérée la plupart du temps).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme…

Pour rappel, en cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.