Point sur la tempête Ana attendue lundi sur nos régions

Comme prévu, notre dimanche a été agité avec de bonnes pluies (5 à 20 mm) et quelques bonnes rafales de vent : 87 km/h à Tours, 85 km/h à Blois, 80 km/h à Orléans, 75 km/h à Châteauroux, 75 km/h à Châteaudun, 73 km/h à Bourges, 72 km/h à Romorantin, 69 km/h à Etrechet, etc. Ce temps perturbé va se poursuivre ces prochaines heures avec de nouvelles pluies et de bonnes rafales de vent attendues...

Tempête attendue lundi 11/12/2017 (copyright : Association Météo Centre).

Evolution de la situation 

Une dépression, nommée Ana, a entamé son creusement au large de la péninsule ibérique ce dimanche soir. Elle devrait aborder les côtes françaises près de la Vendée lundi matin avec de violentes rafales de vent au Sud.

En se décalant vers le Nord Est, les vents devraient s'affaiblir en rentrant dans les terres mais les rafales de vent resteront assez fortes : 90 à 110 km/h d'où notre VIGILANCE ORANGE VENT VIOLENT.

Cette tempête abordera nos régions en première partie de matinée de lundi par le Sud de l'Indre-et-Loire et l'Indre. Dans le courant de la matinée, les rafales de vent les plus fortes se situeront entre le Berry, le Sud du Loir-et-Cher et l'Ouest de l'Allier. Les rafales de vent attendues seraient de l'ordre de 80 à 100 km/h sur le Sud de l'Indre-et-Loire et le Sud du Loir-et-Cher et de 90 à 110 km/h sur l'Indre, le Cher et l'Ouest de l'Allier.

La dépression Ana devrait progressivement perdre en intensité en se dirigeant vers le Nord Est du pays lundi après midi. Le Loiret, l'Yonne et la Nièvre pourraient également avoir de fortes rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h (localement plus de 90 km/h). Les fortes rafales de vent devraient petit à petit s'atténuer en fin d'après midi et dans le courant de la soirée de lundi sur nos régions. Le coeur de cette dépression devrait à priori passer sur l'Eure-et-Loir, ainsi le 28 resterait en marge de cette tempête...

A noter que des décalages demeurent encore possibles mais Ana resterait à priori une tempête hivernale classique pour la saison...  N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et nos bulletins de vigilances pour suivre l’évolution de la situation ! Nos vigilances sont susceptibles d'évoluer d'ici demain.

Restez vigilants lors de vos déplacements !

Ajout lundi 5h30 : l'ensemble de nos départements sont passés en Vigilance Orange. La dépression passe un peu plus au Nord, ce qui étend la zone touchée. Prudence !