Point sur le temps perturbé et hivernal attendu ces prochains jours…

Après une accalmie temporaire avec le passage d’un anticyclone sur nos régions favorisant la formation de nombreux nuages bas, un net changement de temps est entrevu dès ce jeudi 07 décembre…

Copyright : Association Météo Centre.

Evolution de la situation

Pour la nuit de mercredi à jeudi, de nombreux brouillards seront encore présents et seront parfois givrants compte tenu des températures souvent inférieures à 0°C. Il faudra rester vigilant sur nos routes. En fin de nuit et début de matinée de jeudi, le ciel sera de plus en plus chargé sur l’Ouest du Centre Val de Loire, prémices d’une perturbation. Entre l’Est du Centre Val de Loire et les régions centrales, de nombreux brouillards seront présents avec quelques éclaircies possibles par endroit, notamment près du Morvan.

Dans le courant de la matinée de jeudi, les premières précipitations feront leur apparition de la Touraine au Perche sous forme de pluie. Les rafales de vent de secteurs Sud/Sud-Ouest se renforceront (50 à 60 km/h). Jeudi après midi, la perturbation continuera de progresser vers l’Est et touchera les 2/3 Nord Ouest de nos régions, au Nord d’une ligne Châteauroux-Bourges-Auxerre. Le vent soufflera modérément à fortement avec des rafales généralement comprises entre 50 et 70 km/h de secteur Sud-Ouest. Les températures seront plus douces avec +6°C à +10°C attendus d’Est en Ouest au meilleur de la journée. En soirée, les pluies engloberont l’ensemble de nos départements avec un vent modéré à fort de Sud Ouest. Dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi, cette perturbation s’évacuera progressivement vers le Sud Est. Les cumuls devraient être compris entre 5 et 15 mm dans l’ensemble.

Après le passage de la perturbation, un net refroidissement est attendu pour vendredi avec un flux basculant au Nord Ouest. Un ciel de traîne se mettra petit à petit en place dans le courant de la journée. On pourrait observer des averses de grésil et de pluie et neige mêlées au Nord de la Loire vendredi après midi. Il s’agira essentiellement d’averses de neige au dessus de 400m sur le Morvan. Les températures maximales seront comprises entre +2°C et +6°C. La limite pluie-neige continuera de baisser en soirée et nuit suivante avec un risque de neige à très basse altitude voire en plaine, notamment sur les 2/3 Nord Est de nos régions. Les averses devraient se raréfier en soirée et nuit suivante limitant le risque de saupoudrage sur l’ensemble de nos régions.

Pour samedi, le ciel sera partagé entre nuages menaçants et belles éclaircies. Quelques flocons mêlés à la pluie voire quelques flocons seuls pourraient voltiger par endroit. Le risque de saupoudrage restera limité. Le vent soufflera modérément de secteur Ouest. L’ambiance sera hivernale avec des températures comprises entre +1°C et +5°C au meilleur de l’après midi.

Pour dimanche, une perturbation très active traversera nos régions d’Ouest en Est. Elle pourrait donner temporairement quelques phénomènes glissants ou flocons à l’avant notamment à l’Est d’une ligne Orléans-Bourges. La douceur balaiera très rapidement le froid encore présent en basses couches. Le redoux sera plus prononcé à l’Ouest du Centre Val de Loire. On devrait observer de bons cumuls de précipitations après le passage de cette dégradation (10 à 20 mm possibles). Le vent soufflera modérément à fortement de Sud/Sud-Ouest.

Pour la semaine prochaine, le temps sera souvent perturbé avec un flux d’Ouest / Nord-Ouest. La pluie et le vent seront au rendez-vous avec une ambiance hivernale. Ce temps frais/froid et humide devrait perdurer jusqu’au 15 décembre au minimum.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et nos bulletins de vigilances !