Quelques flocons attendus mardi…

La masse d'air s'est nettement refroidie ces derniers jours avec le retour des gelées ce dimanche. Avec le passage d'une "goutte froide" sur nos régions mardi, quelques flocons seront possibles...

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un puissant blocage anticyclonique se mettra en place entre la Scandinavie, le Groenland et l'Atlantique en début de semaine (entre lundi et mardi), engendrant un flux d'Est sur le pays. Entre lundi soir et mardi, une anomalie dépressionnaire ("goutte froide") traversera la France d'Est en Ouest en apportant quelques flocons ou faibles chutes de neige à son passage.

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 12z du mercredi 18 novembre 2018).

Evolution de la situation

Lundi matin, à la faveur d'un ciel dégagé, les gelées seront fréquentes et parfois marquées. Quelques brumes et/ou brouillards givrants seront possibles localement vers l'extrême Sud du Berry et le Bourbonnais.

Après une matinée souvent très ensoleillée, des nuages arriveront par le Nord et l'Est de nos régions dans le courant de l'après midi. Ils envahiront progressivement tous nos départements d'ici la nuit suivante avec encore quelques trouées par endroits. Le vent de secteur Nord Est accentuera la sensation de fraîcheur avec des rafales comprises entre 30 et 50 km/h.

Avec le passage d'une "goutte froide" dans la nuit suivante, quelques flocons, pluie et neige mêlée et/ou faibles chutes de neige ne seraient pas impossibles sur la plupart de nos départements.

Mardi matin, on retrouvera ces précipitations souvent sous forme de neige sur la plupart de nos régions. On observera quelques flocons ou chutes de neige faibles. Compte tenu des températures proches de 0°C, le risque de verglas sera important. Un léger saupoudrage sera possible par endroits (de préférence entre la Bourgogne et le Nord du Centre-Val de Loire). On devrait relever 0 à 2 cm en moyenne.

Mardi après midi, l'anomalie dépressionnaire se décalera vers l'Ouest. Quelques flocons ou de la neige fondue seront encore possibles vers le Centre et notamment au Nord de la Loire. Vers le Sud Est, les éclaircies devraient revenir. Les températures maximales seront très froides et seront souvent comprises entre +1°C et +4°C sur le Centre et le Nord de la façade Est.

L'accalmie est attendue dans la nuit suivante avec l'arrêt des précipitations. Cependant, les températures seront souvent négatives mercredi matin : le risque de verglas sera donc important. Il faudra rester vigilant.

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation. Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.