Risque d’averses et/ou d’orages isolés la nuit prochaine (jeudi à vendredi)…

Des averses et/ou orages isolés pourront circuler nos régions la nuit prochaine (jeudi 13 à vendredi 14 juin) de l'Ouest du Berry à l'Orléanais...

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un complexe dépressionnaire situé sur le Nord des Iles Britanniques apporte un flux de Sud Ouest sur la France ce jeudi 13 juin.

Copyright : Met Office.

La goutte froide qui circulait sur l'Ouest de la France entre mardi et mercredi remonte progressivement vers la Mer du Nord et les Iles Britanniques. Dans le même temps, sous l'influence d'un thalweg plongeant vers l'Ouest de la péninsule ibérique, de l'air doux et humide va être advecté en basses couches par le Sud Ouest déstabilisant la masse d'air.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 06z du 13 juin 2019).

En effet, vers 1500m d'altitude, on attend 14 à 18°C entre la fin d'après midi et la nuit prochaine.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 06z du 13 juin 2019).

Toutefois, le manque de forçage d'altitude pourrait limiter le développement des cellules même si le risque orageux est bien présent à la faveur d'une convergence des vents en basses couches.

Evolution de la situation

Ce jeudi après midi, les passages nuageux (avec quelques rares ondées localisées) présents à la mi-journée vont progressivement s'évacuer vers le Nord Est pour laisser place à un ciel plus dégagé et lumineux. Par ailleurs, quelques cellules orageuses isolées seront susceptibles de se former entre l'Ouest de l'Allier et la Nièvre de manière très localisée (voire vers le Nord Est de nos régions en direction de l'Yonne). Tout le monde ne sera pas forcément concerné, compte tenu du caractère localisé de ces cellules orageuses. Ailleurs, le temps serait plus calme.

En soirée, hormis les quelques cellules orageuses potentiellement formées vers l'Est s'évacuant vers le Nord Est, le temps sera temporairement calme sur la plupart de nos départements.

Entre la soirée et la nuit prochaine, une bande pluvio-orageuse devrait remonter par le Sud Ouest du pays et arriver entre minuit et 02h du matin sur le Sud / Sud Ouest du Centre. Au fur et à mesure que les averses et/ou orages remonteraient vers l'Orléanais, elles perdraient petit à petit leur caractère orageux. Ces averses et/ou orages circuleraient donc principalement entre l'Ouest du Berry et l'Orléanais même si quelques débordements seront possibles en bordure de cet axe. Tout le monde ne sera pas forcément concerné, compte tenu du caractère localisé de ces cellules orageuses.

Le temps redeviendrait progressivement plus calme au lever du jour à priori.

Risque orageux ce vendredi et la nuit prochaine

Entre ce jeudi après midi et la nuit prochaine, on attend :

  • un risque d’averses faibles à modérées et/ou d’orages faibles à localement modérés isolés ;
  • localement plus de 15 mm sous une cellule bien développée ;
  • un risque grêle très localisée sous une cellule bien développée ;
  • un risque faible de phénomène tourbillonnaire localisé sous une cellule bien développée ;
  • localement plus de 60 km/h sous une forte averse.

Carte risque orageux valable entre ce jeudi 13 juin et ce vendredi 14 juin 06h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.