Risque d’averses localement orageuses ce mardi 11 juin après midi/soir…

Dans une ambiance fraîche et instable, des averses localement orageuses circuleront sur nos régions ce mardi 11 juin, notamment sur une large moitié Ouest de nos régions, entre la mi-journée et la soirée…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Des anomalies dépressionnaires positionnées sur l’Europe de l’Ouest apporteront un temps frais et mitigé ce mardi 11 juin sur une bonne partie de la France, notamment sur la moitié Ouest.

Copyright : Met Office.

En liaison avec une goutte froide d’altitude (-26°C vers 5500 m d’altitude) positionnée sur l’Ouest de la France, un temps instable et frais pour la saison est attendu sur le pays et notamment sur une large moitié Ouest du territoire dont nos régions Centre-Val de Loire et Centrales.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 10 juin 2019).

Evolution de la situation

Après un mardi matin souvent mitigé avec de fréquents passages nuageux sur la plupart de nos départements (rares ondées localisées entre le Sud et l’Est de nos régions) et quelques brumes par endroits, le temps va progressivement se déstabiliser à partir de la mi-journée.

En effet, entre la mi-journée et l’après midi, de nombreuses averses (localement orageuses) se formeront et circuleront sur nos régions, notamment sur le Centre-Val de Loire et l’Allier. Elles pourront être accompagnées de bonnes pluies et d’un peu de grêle par endroits. En direction de la Nièvre et de l’Yonne, les averses se montreraient plus rares. Les températures seront fraîches pour la saison et comprises entre +16°C et +19°C pour les maximales.

En soirée, des averses (localement orageuses) circuleraient encore sur la plupart de nos départements de manière assez désorganisée.

Le risque d’averses disparaîtra progressivement dans le courant de la nuit.

Risque orageux ce mardi

Entre mardi midi et soir, on attend :

  • un risque d’averses faibles à modérées et/ou d’orages faibles à localement modérés isolés notamment sur la région Centre-Val de Loire ;
  • localement plus de 15 mm sous une cellule bien développée ;
  • un risque faible de petite grêle très localisée sous une cellule bien développée ;
  • un risque faible de phénomène tourbillonnaire localisé sous une cellule bien développée (sous forme de tuba).

Carte risque orageux valable entre ce mardi 11 juin 11h et ce mercredi 12 juin 06h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.