Risque orageux entre ces 02 et 04 avril 2018…

Dans une masse d’air très instable, des averses orageuses et/ou orages faibles à modérés seront susceptibles de se former entre ce lundi soir et mercredi soir…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Dans un flux de Sud Ouest perturbé, la masse d’air va se déstabiliser sur le pays et nos régions entre ce lundi et ce mercredi…

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 6z du lundi 02 avril 2018).

Evolution de la situation

Après un lundi de Pâques plutôt calme et bien doux dans l’ensemble, le temps va progressivement se déstabiliser en fin d’après midi et notamment dans le courant de la soirée sur nos régions. Des averses orageuses et/ou orages faibles à modérés pourront se former par endroits. Compte tenu du risque local, tout le monde ne sera pas forcément concerné mais le risque orageux sera présent sur la plupart de nos départements. A noter que la couverture nuageuse (voile nuageux parfois épais) pourrait limiter le développement orageux ce soir et que les averses n’aillent pas jusqu’à l’orage… Néanmoins, si les conditions sont réunies, nous pourrions avoir des orages monocellulaires et multicellulaires faibles à modérés ce lundi soir, accompagnés de grêle et de bonnes rafales de vent (localement plus de 70 km/h). Le risque orageux diminuera au fil de la nuit…

Pour la journée de mardi, nous serions toujours soumis à un flux de Sud Ouest instable. Ainsi, en journée et notamment dans le courant de l’après midi, des averses orageuses et/ou orages faibles à modérés pourront se déclencher sur l’ensemble de nos régions. Ces derniers pourront être accompagnés de grêle et de bonnes rafales de vent sous les plus fortes averses. Nous n’excluons pas un possible phénomène tourbillonnaire localement.

De l’instabilité sera encore présente mercredi, même si le risque orageux paraît plus faible que les jours précédents (risque plus important en se dirigeant vers l’Est de nos régions). Des averses orageuses devraient se former sur la plupart de nos départements en journée, notamment l’après midi. Un orage isolé n’est pas exclu.

En résumé, entre lundi soir et mercredi soir, il s’agira le plus souvent d’averses orageuses. Ces dernières pourront aller jusqu’à l’orage par endroits avec une intensité faible à modérée le plus souvent. Ils pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent soutenues (localement plus de 70 km/h). Dans ce contexte instable, nous n’excluons pas un risque de phénomène tourbillonnaire compte tenu des cisaillements des vents en basses couches…

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme…

Pour rappel, en cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.