Temps changeant, lourd et parfois instable ce vendredi…

Un temps changeant, lourd et parfois instable est attendu sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ce vendredi 09 août 2019…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Une dépression très creuse circulant sur les Iles Britanniques apportera un coup de vent sur le Nord-Ouest de la France ce vendredi 09 août. Dans le même temps, cette anomalie dépressionnaire pilotera plusieurs fronts à l’avant avec des orages pré-frontaux du Sud Ouest au Nord Est du pays.

Copyright : Met Office.
Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 08 août 2019).

Ce complexe dépressionnaire dirigera un flux de Sud Ouest sur le pays. Ainsi, une masse d’air très chaud sera présent en basses couches à l’avant du front (Sud Ouest au Nord Est) alors que de l’air frais s’engouffrera à l’arrière (au Nord Ouest).

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 08 août 2019).

Le contexte sera également fortement dynamique avec un courant-jet très actif circulant sur le Nord Ouest de la France. Il sera d’ailleurs plus divergent au Nord Est du pays, ce qui favorisera la formation de cellules orageuses.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 08 août 2019).

Compte tenu d’un environnement cisaillé, un orage de type supercellulaire ne serait pas exclu du Nord de l’Occitanie au Nord Est.

Copyright : LightningWizard.

Évolution de la situation

Vendredi matin, des averses localement orageuses et/ou orages isolés circuleront de la Touraine à l’Orléanais de manière très désorganisée. Les cumuls de précipitations seront très hétérogènes d’une commune à une autre (quelques traces à localement plus de 20 mm). Du Berry au Morvan, le temps sera plus sec et parfois plus lumineux malgré un ciel assez voilé. Dès le matin, les températures se montreront très douces (souvent supérieures à +20°C).

Vendredi après-midi, le temps sera souvent changeant sur nos régions Centre-Val de Loire et centrales. De la Touraine à la Beauce, quelques ondées éparses seront possibles. Entre le Sud Est du Centre-Val de Loire et la façade Est (Allier à Yonne), il fera très lourd avec des températures comprises entre +30°C et +36°C. Certains bourgeonnements nuageux pourront aller jusqu’à l’averse orageuse et/ou l’orage d’ici le début de soirée. Compte tenu du risque isolé, certaines communes pourront passer à travers les orages. Là où les orages se produiront, de bonnes pluies, de fortes bourrasques de vent et de la grêle seront possibles. Nous n’exclurons pas un potentiel orage de type supercellulaire compte tenu de l’environnement cisaillé.

En soirée et nuit suivante, le risque orageux se décalera progressivement vers l’Est en disparaissant progressivement.

Risque orageux attendu ce vendredi

Ce vendredi, on attend :

  • un risque d’averses orageuses et/ou d’orages modérés à fort sur l’Est de nos régions ;
  • quelques traces à localement plus de 20 mm sous les averses les plus actives ;
  • localement de la grêle et de bonnes bourrasques de vent (localement plus de 90 km/h sous les averses les plus fortes).
  • un faible risque de phénomène tourbillonnaire sur l’Est de nos régions ;
  • un risque d’averses orageuses et/ou d’orages faibles à modérés sur l’Ouest de nos régions.
Carte risque orageux valable entre ce vendredi 09 06h et ce samedi 10 août 2019 02h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.