Tendances saisonnières de Septembre à Décembre 2018

Depuis Janvier 2018, l’Association Météo Centre propose à ses adhérents un aperçu des tendances météorologiques à venir des quatre prochains mois. Sous forme d’un dossier, nous élaborons une tendance détaillée du mois à venir (risque de gel, périodes froides/chaudes, périodes pluvieuses/ensoleillées, etc.) et une tendance plus globale pour les trois mois suivants.

La prévision saisonnière est une tendance météorologique à long terme. A contrario des prévisions classiques à une échéance de quelques jours, elles restent approximatives. En effet, il est impossible de prévoir précisément où une vague de chaleur va se produire, ni l’intensité de celle-ci, plusieurs mois à l’avance. Néanmoins, ces prévisions saisonnières donnent un scénario le plus probable sur le ou les mois à venir : elles nous renseignent sur l’anomalie de températures et de précipitations sur une région donnée.

Ces prévisions sont réalisées par l’un de nos prévisionnistes, à partir de modèles et indices météo issus de différents pays. A ce jour, elles restent encore « expérimentales » malgré les progrès dans ce domaine au cours de ces dernières années. Les données présentées ici sont donc à prendre avec un certain recul.

Si vous souhaitez recevoir ces prévisions détaillées, n’hésitez pas à adhérer à l’Association Météo Centre, en cliquant ici.

Pour les non adhérents à l’association, nous proposons un simple tableau récapitulatif réactualisé chaque mois, indiquant les « grandes » tendances (anomalies de températures et de pluviométrie). Voici nos dernières réactualisations pour le mois de septembre 2018 et la tendance de l’automne 2018 mettant en avant des températures de saison à plus chaudes que la normale…

Copyright : Association Météo Centre.