Dans la continuité de la première quinzaine du mois de juin, un temps chaud et sec devrait nous concerner ces prochains jours. De fortes chaleurs sont attendues dès dimanche et se prolongeront la semaine prochaine…

Tous droits réservés, copyright : Association Météo Centre.

Evolution de la situation 

A partir de dimanche, une masse d’air très chaude en provenance du Maghreb va progressivement remonter sur le pays. On devrait dépasser les 30°C sur la quasi-totalité de nos régions.

Entre lundi et mardi, les températures seront quasi-caniculaires sur le pays et nos régions. On dépassera facilement les 30°C et on pourrait même dépasser la barre des 35°C par endroit. Les températures minimales seront également très élevées. Par conséquent, le seuil de canicule restera à surveiller. Néanmoins, on parle de canicule seulement lorsque pendant 3 jours consécutifs les seuils de canicule sont atteints. Sur nos régions, les seuils de canicule (T°C minimales/maximales) sont :

  • Loir-et-Cher (41) : 18/35°C ;
  • Indre-et-Loire (37 ) : 19/35°C ;
  • Indre (36) : 19/35°C ;
  • Cher (18) : 19/35°C ;
  • Yonne (89) : 19/35°C ;
  • Eure-et-Loir (28) : 18/34°C ;
  • Allier (03) : 18/34°C ;
  • Nièvre (58) : 18/34°C.
  • Loiret (45) : 19/34°C.

Pour mardi, on surveillera un petit risque orageux en fin de journée, principalement sur le Sud de nos régions. Une baisse relative des températures pourraient être alors observée mercredi avant une remontée des températures jeudi. Malgré une chaleur parfois étouffante, un petit vent de Nord Est / Est pourrait limiter la sensation de chaleur « insupportable ».

Entre vendredi et notre weekend, la fiabilité n’est pas encore assez bonne. Deux scénarios se profilent : soit les températures pourraient être très chaudes et pourraient encore frôler les 35°C, soit une dégradation orageuse interviendrait dès vendredi avec une baisse des températures pour le weekend. Nous y reviendrons dans notre prochain point météo.

Voici ci-dessous, une simulation de la remontée d’air chaud avec l’anomalie de températures à 850 hPa prévue la semaine prochaine d’après le modèle GFS (source animation : Tropical Tidbits). Pour voir l’animation, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Suivez l’évolution de la situation via nos points météo sur nos réseaux sociaux, notre blog ou encore nos bulletins de vigilances.

Pour consulter, les températures près de chez vous, cliquez ici.

Pensez à vous hydrater régulièrement !!!

Bon weekend !

Florentin