Après les premières gelées observées début octobre sur nos régions, un épisode « d’été indien » est attendu ces prochains jours…

L’ouragan Ophélia : aucune menace pour la France !

Cette semaine, un ouragan, nommé Ophélia, s’est formé près des Açores et devrait remonter vers l’Irlande d’ici lundi prochain. Ophélia, actuellement classée en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, devrait s’affaiblir en remontant dans des eaux plus froides de l’Atlantique Nord mais resterait une forte tempête en Irlande… La France ne sera pas impactée contrairement à ce que l’on entend ou ce que l’on peut lire dans certains médias… Cet ouragan devrait passer à plus de 500 km des côtes bretonnes voire plus ! On notera tout de même quelques conséquences d’Ophélia sur la pointe bretonne, avec une possible forte houle et un « simple coup de vent », très classique pour la saison.

Prévision de la trajectoire de l’ouragan Ophélia (source : NHC).

Ophélia ne généra qu’une anomalie chaude de température sur notre pays en jouant le rôle de « pompe à chaleur » (voir animation ci-dessous). Ainsi nous connaîtrons des températures très douces voire chaudes pour une mi-octobre sur le pays et sur les Régions Centre Val de Loire et Centrales.

Prévision du modèle GFS entre vendredi 13/10 et mardi 17/10 sur l’Europe (source : Tropical Tidbits).

L’ouragan Ophélia : un événement historique ?

Depuis le débuts des observations météo, on observe en moyenne 3 tempêtes « extra-tropicales » par décennie en France, c’est-à-dire des restes d’ouragans touchant nos régions… Seul un événement assez exceptionnel a été observé depuis le début du 21ème siècle, l’ouragan Vince en 2005. Ce dernier a touché le Sud de la péninsule ibérique au stade de tempête tropicale.

L’ouragan Ophélia reste donc un événement assez « rare » mais n’est pas si exceptionnel que cela.

Evolution de la situation

Dès ce vendredi, le soleil se montrera généreux sur nos régions après dissipation des brumes et brouillards matinaux (notamment au Nord de la Loire). Les températures seront comprises entre 20 et 25°C du Nord au Sud.

Pour notre weekend, ce sont des conditions véritablement estivales qui sont attendues avec un franc soleil et des températures dignes d’une fin août avec 23 à 28°C du Nord au Sud !

Ces conditions anticycloniques pourraient perdurer au moins jusqu’à mardi prochain voire se prolonger mercredi. Tout cela restera à confirmer et à affiner ces prochains jours…

Ne manquez pas nos bulletins météo expertisés chaque lundi et vendredi dès 07h sur Facebook et chaque jeudi et dimanche sur Twitter. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances également pour rester informé de l’évolution de la situation.

Bonne soirée !