Vers un mois de juin de saison et parfois instable ?

Tendance saisonnière réactualisée pour Juin 2017

Rappel

La prévision saisonnière est une prévision très difficile et qui présente une fiabilité assez médiocre (55% à 60%). Par conséquent, elle n’est pas à prendre au pied de la lettre notamment pour organiser ses vacances. Cette prévision est réalisée à partir des mouvements de la stratosphère, de modèles météo (CEP, IRI ou encore CFS) & d’indices météo (MJO, QBO, SST, etc).

Vers un mois de juin de saison & parfois instable ?

A l’heure actuelle, un mois de juin assez proche des normes se profile. Comme prévu, le mois de mai a été plus humide que ces derniers mois mais cela n’a pas suffi à limiter la sécheresse sur nos régions. Dans l’ensemble, le mois de juin devrait rester de saison avec quelques périodes d’instabilité qui pourraient apporter un temps orageux.

Temps instable dans l'Indre en avril 2017.

Ainsi, pour débuter ce mois de juin, un temps plutôt mitigé (voire maussade) nous attend avec une nette baisse des températures, contrastant avec la dernière décade de ce mois de mai. Les températures seraient légèrement en dessous des normales saisonnières pour cette première semaine de l’été météorologique. Le milieu du mois serait plus chaud et orageux avec des dégradations peu organisées (précipitations très disparates d’un endroit à l’autre). Nous finirions le mois de juin sous une certaine chaleur avec des orages plus organisés (plus nombreux sur la région à priori). Les températures baisseraient nettement pour la fin juin et début juillet.

En résumé, un temps assez de saison nous attend pour ce mois de juin avec des périodes orageuses plus importantes pour la fin de ce mois.

Voici ci-dessous une simulation de la tendance météo du mois de juin réalisée par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.

Températures prévues sous abri.

Et pour les mois de juillet et août ?

Le début du mois de juillet serait dans la continuité de la fin juin, avec une période plus fraîche et humide mais de courte durée. Par la suite, dans un flux de sud-ouest, nous aurions une période propice aux orages. Les deux dernières semaines de juillet seraient relativement ensoleillées avec des pics de chaleur possibles (intensité à déterminer). Une nouvelle dégradation orageuse serait possible en fin de mois et surtout début août. Au final ce mois de juillet s’annonce chaud !

La deuxième actualisation de ces prévisions pour le mois d’août n’annonce pas de grand changement par rapport à celle publiée début mai avec un temps orageux en début de mois. Une grande période ensoleillée, sèche et chaude pourrait se manifester en milieu de mois avec des pics de chaleurs à surveiller (mais pas de canicule à priori). La fin de ce mois d’août pourrait être fortement orageuse avec des orages à surveiller avec un conflit de masses d’air important. A noter que nous n’optons pas pour un mois d’août frais et humide comme certains modèles l’indiquaient auparavant même si tout cela reste à largement confirmer !

Restez informés via nos deux points météo expertisés chaque semaine :

  • Sur Facebook : un le lundi et un le vendredi disponibles à partir de 07h ;
  • Sur Twitter : un le dimanche soir et un le jeudi soir.

Consultez régulièrement nos actualités sur nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) mais aussi notre site (http://www.meteo-centre.fr/) pour tout éventuel changement de temps ou alertes météo.

Florentin & Jérémy