Vers un temps quasi-estival au moins jusqu’au grand weekend de Pâques ?

Après le coup de froid observé le weekend dernier, un temps quasi-estival se profile pour ces prochains jours, au moins jusqu’au grand weekend de Pâques…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un puissant blocage anticyclonique positionné sur la Scandinavie va générer un flux d’Est à Sud Est très doux sur la France jusqu’au weekend de Pâques (20, 21 et 22 avril). Seul bémol, une petite goutte froide d’altitude apportera un temps plus changeant et parfois instable samedi sur une belle bande centrale du pays (Centre Est au Centre Ouest). Dimanche et lundi, une autre goutte froide en provenance de l’Espagne viendra apporter un peu d’instabilité sur une moitié Sud du pays alors que le soleil dominerait les débats au Nord. Par la suite, des anomalies dépressionnaires plus importantes pourraient venir s’isoler (cut-off) sur le proche atlantique favorisant un temps de plus en plus instable sur notre pays (risque d’averses orageuses et d’orages plus fort).

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 17 au 24 avril 2019 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 00z du 17 avril 2019).

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 06z du mardi 17 avril 2019).

L’anticyclone apportera une masse d’air très doux sur une bonne partie de l’Europe (sauf au Sud Est en direction de la Turquie).

Anomalies de température en Europe prévues entre les 17 et 24 avril 2019 (copyright : modèle ECMWF via Tropical Tidbits).

Ces prochains jours, en France, les températures seront parfois dignes d’un mois de juin avec souvent plus de +20°C l’après midi !

Températures maximales prévues les 18, 19, 20 et 21 avril en France (copyright : run 12z du modèle Arpège via Météociel le 17 avril 2019).

Selon les diagrammes des principaux modèles météo, cette douceur pourrait perdurer jusqu’à la fin avril même si la fiabilité devient assez mauvaise au-delà des 22/23 avril.

Diagramme des ensembles ECMWF (copyright : run 0z du 17/04/2019 via Météociel).

Diagramme des ensembles CMC/GEM (copyright : run 00z du 17 avril via Météociel.

Diagramme des ensembles GEFS (copyright : run 06z du 17 avril via Météociel.

Evolution de la situation

Ce mercredi 17 avril s’est déjà montré bien beau et doux avec souvent près de +20°C sur la plupart de nos départements.

Jeudi 18 avril, l’ambiance s’annonce quasi-estivale sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Les températures dépasseront facilement la barre des +20°C l’après midi (+21°C à +25°C attendus en moyenne, localement +26°C sur l’extrême Sud de nos régions).

Vendredi 19 avril, l’ambiance sera toujours aussi estivale avec des maximales comprises entre +21°C et +25°C en moyenne. En toute fin de journée, quelques bourgeonnements nuageux pourront aller jusqu’à l’ondée localement entre le Morvan et l’Est Yonne sans grande conséquence (risque très faible et localisé).

Samedi 20 avril, le ressenti restera estival avec des températures encore bien supérieures à +20°C l’après midi (+22°C à +25°C attendus en moyenne). Cependant, en liaison avec une goutte froide d’altitude, quelques bourgeonnements nuageux pourront aller jusqu’à l’averse orageuse ou l’orage par endroits (risque localisé).

Dimanche 21 avril (Pâques), il fera toujours aussi chaud avec plus de +20°C l’après midi. Au Sud de la Loire, quelques bourgeonnements nuageux pourront aller jusqu’à l’averse orageuse par endroits (risque localisé). Le risque orageux resterait à préciser.

Lundi 22 avril (lundi de Pâques), à l’image de la veille, le temps resterait estival avec des bourgeonnements nuageux pouvant aller jusqu’à l’averse orageuse par endroits (risque localisé), dé préférence au Sud de la Loire. Le risque orageux resterait à préciser.

Par la suite, le temps pourrait devenir de plus en plus instable (averses orageuses plus fréquentes) avec des anomalies dépressionnaires positionnées sur le proche atlantique apportant un flux de Sud à Sud Ouest doux et orageux.

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.