Vers une période froide entre la fin février et début mars ?

Comme prévu par nos prévisions saisonnières, après une première décade froide et neigeuse, un redoux s'est mis en place temporairement vers la mi-février. Pour la dernière décade de février, la tendance froide évoquée dans nos prévisions semble se confirmer...

Copyright : Association Météo Centre.

Evolution de la situation

Après un mois de janvier très doux et pluvieux, les conditions météorologiques ont radicalement changé avec un mois de février assez froid.

Pour la semaine du 19 au 25 février 2018, une importante dorsale anticyclonique va progressivement se mettre en place entre l'Ouest de la péninsule ibérique et le Nord de l'Europe. Ainsi, le flux va progressivement s'orienter au Nord-Est dans le courant de la semaine avec un net refroidissement. Le temps deviendra de plus en plus sec avec de nombreuses gelées au réveil. C'est donc un froid modéré qui concernera nos régions dans un premier temps.

Copyright : modèle ECMWF via Météociel (simulation 0z du dimanche 18 février 2018).

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 6z du dimanche 18 février 2018).

Par la suite, de nombreuses incertitudes subsistent encore pour la fin février et début mars : soit le froid pourrait s'intensifier avec l'arrivée d'une masse d'air froide par le Nord Est de l'Europe (scénario majoritaire), soit le froid resterait modéré et temporaire et serait petit à petit remplacé par un courant d'Ouest perturbé et plus doux (scénario minoritaire).

Le risque de vague de froid restera à surveiller mais n'est pas encore d'actualité au regard d'une fiabilité très mauvaise au delà des 24 et 25 février. Néanmoins, voici deux simulations montrant le potentiel d'un risque de vague de froid pour la fin février (anomalie de température prévue/simulée pour les 26 et 27 février) :

Copyright : modèle ECMWF via WXCHARTS.EU (simulation 0z du dimanche 18 février 2018).

Copyright : modèle GFS via Tropical Tidbits (simulation 6z du dimanche 18 février 2018).

Pour rappel, nous restons prudents sur l'évolution de cette période froide. En effet, la fiabilité reste très mauvaise et le réchauffement stratosphérique qui s'est produit au pôle vers la mi-février perturbe énormément les modèles.

Nos prévisionnistes surveillent actuellement l'évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !

Pour des prévisions plus détaillées : http://www.meteo-centre.fr/.