Bilan météo de cette journée dominicale bien hivernale

Tout d’abord et comme prévu par nos prévisionnistes du site, des chutes de neige ont succédé aux pluies verglaçantes. Même à courte échéance, la chronologie était difficile à affiner. Cette météo que nous analysons pour vous offrir le meilleur de la prévision est en réalité un vrai casse tête.

Les intempéries ont davantage touché la moitié Ouest que la moitié Est de notre couverture régionale. Les fourchettes de neige prévues étaient donc non loin de la réalité.

Dans le Cher, il est tombé jusqu’à 8cm à Saint-Palais (secteur de Saint-Martin-d’Auxigny) localement 10cm (secteur de Saint-Florent-sur-Cher)

En Touraine, c’est à Montrésor, l’un des plus beaux villages de France qu’on a mesuré le maximum avec 9cm.

Dans le Loir-et-Cher, là aussi on recense 9cm du côté de Salbris et la Ville-aux-Clercs mais jusqu’à 10cm sur les hauteurs de Montrichard.

En Eure-et-Loir, on a eu 10cm entre autre à Garnet, Montireau et à Thiron-Gardais, 11cm à Dammarie.

Dans le Loiret, il est tombé de 7cm à Autry-le-chatel jusqu’à 12cm à Neuville aux Bois et localement jusqu’à 17cm dans le secteur de Grenevilleen-Beauce dans le Nord-Ouest du département à l’Ouest de Pithiviers.

Dans l’Indre, on enregistre 8cm sur les pistes de l’aéroport de Châteauroux, 10cm à Argenton-sur-Creuse et à Valençay.

Dans l’Allier, on a observé jusqu’à 1.5cm çà Néris les Bains et 2cm au Mayet de Montagne.

Il a neigé également dans le département de l’Yonne mais le redoux remontant de la méditerranée a vite fait fondre l’or blanc.

Dans la Nièvre, c’est surtout à l’extrême Est qu’il a neigé mais là aussi, les températures étant positives, la neige a fondu.

Rubrique accidents

On ne déplore qu’un accident (dimanche oblige) qui s’est produit dans le département de l’Indre : « Un automobiliste qui circulait sur l’autoroute A20, sens Paris-Province, a perdu le contrôle de sa voiture et a effectué un tonneau, dimanche à 19h50, à hauteur de la commune de Liniez, près de Vatan. Les pompiers arrivent sur place. Le verglas serait à l’origine de l’accident. »
(Source : site internet de la Nouvelle République de l’Indre)

 

Toujours dans l’Indre mais cette fois ci sur les rails, la SNCF annonce que « Le trafic SNCF est en ce moment totalement interrompu entre Limoges et Vierzon, en raison de la présence de givre sur 30 km entre La Souterraine (Creuse) et Celon (Indre). Cette interruption devrait courir jusqu’à ce soir et une bonne partie de la nuit. »
(Source : site internet http://www.leberry.fr)

Trafic ferroviaire perturbé : 4 h 15 de retard entre Sens et Auxerre :

Les pluies verglaçantes ont perturbé fortement le trafic ferroviaire entre Sens et Auxerre, ce dimanche 20 janvier. Glace et givre sur les caténaires ont forcé les trains du matin à rouler au pas au départ de Sens. Le TER de 8 h 34 est parti avec 40 minutes de retard. A 10 h 44, il n’est encore qu’à Gron. Soixante-dix passagers sont à bord. Deux trains se trouvaient ainsi au ralenti.

A hauteur d’Etigny, les passagers ont été tractés par une locomotive diesel jusqu’à Laroche-Migennes. Pas de correspondance pour l’instant.

A Laroche-Migennes, de nouveaux trains ne sont pas partis. Deux trains devaient se rendre en direction de Lyon et un vers Paris. Des retards indéterminés sont prévus.

(Source : http://www.lyonne.fr )

Rubrique transport

Nous vous informons également que les transports sont scolaires ne seront pas assuré ce Lundi 21 Janvier dans les 6 départements de la région Centre (Le Loiret, L’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Cher et le Loir-et-Cher).

Le site sur les transports dans le département de l’Allier relate ceci : « Les services de transports scolaires et réguliers par autocars fonctionneront dans l’Allier le lundi 21 janvier 2013. Les services 296/1 et 2 à destination de St Amand Montrond ne circuleront pas suite à arrêté du Préfet interdisant les PL. Les conditions météorologiques hivernales sévissant sur le Département de l’Allier pourraient engendrer des conditions de circulation difficiles et entraîner des dysfonctionnements localisés (retards, non desserte de points d’arrêt). »

Et pour finir sur les transports, voici ce que le conseil général de l’Yonne annonce : « En l’état actuel des prévisions météo, le Conseil Général de l’Yonne ne prend pas de mesure de suspension générale des transports scolaires pour demain matin lundi 21 janvier.
Les difficultés risquant d’être localisées, la situation est laissée à l’appréciation de chaque transporteur qui décidera de circuler ou pas. »