Vers un mois de mars plutôt de saison et globalement sec ?

Tendance saisonnière réactualisée pour Mars 2017

Rappel

La prévision saisonnière est une prévision très difficile et qui présente une fiabilité assez médiocre (55% à 60%). Par conséquent, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre notamment pour organiser ses vacances. Cette prévision est réalisée à partir des mouvements de la stratosphère, de modèles météo (CEP, IRI ou encore CFS) & d’indices météo (MJO, QBO, SST, etc).

Vers un mois de mars plutôt de saison et globalement sec ?

A l’heure actuelle, un mois de mars assez proche des normes et globalement sec se profile. Après un hiver déjà très sec, la sécheresse devrait continuer de s’accentuer pour le début de notre printemps 2017. Dans l’ensemble, la configuration météo pourrait être contrastée entre la 1ère quinzaine et la 2ème quinzaine de ce mois de mars 2017.

Temps mitigé dans l’Indre et Loire en mars 2015.

Ainsi, pour débuter ce mois de mars, le temps devrait être frais à de saison avec un temps humide (la neige ferait son retour en montagne). Vers la fin de la première décade de mars, un anticyclone viendrait se positionner sur l’Atlantique. Par conséquent, le vent pourrait s’orienter au Nord, engendrant une baisse des températures plus ou moins sensible en fonction de la position mais aussi de la persistance de cet anticyclone. Par la suite, un temps plus sec et doux se mettrait en place avec une petite hausse des températures. Vers la mi-mars, l’anticyclone se renforcerait au sud de l’Islande et porterait son influence sur la France. On pourrait observer une baisse des températures avec un vent s’orientant temporairement au Nord-Nord-est. Il ferait sec avec parfois de bonnes gelées. Pour la dernière décade de ce mois de mars, les températures seraient en hausse avec un temps globalement sec notamment en fin de mois.

En résumé, malgré une période plus fraîche et humide en début de mois, c’est un mois de mars plutôt proche des moyennes de saison et assez sec qui se profile.

Voici ci-dessous une simulation de la tendance météo du mois de mars réalisée par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.

Simulation de l’évolution des températures au cours du mois de mars 2017.

Remarques : Les modèles sont dans l’ensemble en accord pour le prolongement d’un temps toujours aussi sec pour ce mois de mars 2017, avec une aggravation de la sécheresse sur nos régions. A noter qu’une période un peu plus humide pourrait nous concerner autour du 20 mars mais le risque reste assez faible.  C’est bel et bien la sécheresse qui devrait perdurer… La prévision établie fin janvier indiquait déjà ce type de temps.

Et pour le mois d’avril ?

Un temps sec et « chaud » pourrait débuter pour le mois d’avril dans un flux de sud. Par la suite, une période plus instable & chaude (avec les premières vagues orageuses) semblerait se mettre en place pour la mi-avril. La fin de ce mois pourrait être plus perturbée et nettement plus fraîche. À confirmer.

Restez informés via nos deux points météo expertisés chaque semaine :

  • Sur Facebook : un le lundi et un le vendredi disponibles à partir de 07h ;
  • Sur Twitter : un le dimanche soir et un le jeudi soir.

Consultez régulièrement nos actualités sur nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) mais aussi notre site (http://www.meteo-centre.fr/) pour tout éventuel changement de temps ou alertes météo.

Florentin & Jérémy