Nouvelle offensive de la neige (Loir-et-Cher)

L’hiver n’est pas fini. Hier matin, une pellicule neigeuse est venue un peu perturber la circulation, entraînant quelques accidents sans gravité.

Les douces journées ensoleillées de la semaine dernière ont failli nous faire oublier que l'hiver ne s'achève que dans un mois.

La neige s'est rappelée à notre bon souvenir dès dimanche. Dans la soirée, une fine pellicule recouvrait le sol sans toutefois empêcher les voitures de rouler. Mais il a neigé toute la nuit qui a suivi si bien que le département s'est réveillé avec un joli manteau blanc certes peu épais, mais assez tout de même pour provoquer quelques accrochages et autres sorties de route. La gendarmerie a dénombré au total neuf accidents entre 4 h et 9 h hier matin, la plupart étant matériels.

Les pompiers sont cependant intervenus à plusieurs reprises pour secourir plusieurs personnes légèrement blessées. Ce fut le cas sur la D 976 à Selles-sur-Cher vers 4 h 30, puis à Noyers-sur-Cher une demi-heure plus tard toujours sur le même axe.

Blois, les pompiers sont intervenus en même temps sur deux accidents survenus vers 7 h 45 sur le boulevard Joseph-Paul-Boncour (rocade sud). Au total, trois personnes ont été transportées aux urgences pour y passer des examens de contrôle. Quasiment au même moment, deux voitures se heurtaient sur une des bretelles du péage de l'A 10 à Saint-Denis-sur-Loire, une seule personne a été blessée et transportée aux urgences.

Neuvy, une conductrice a percuté un portail, route de Dhuizon. Enfin, un accrochage matériel s'est produit sur l'A 85 à hauteur de Saint-Romain.

 

Ce phénomène neigeux survient au beau milieu des vacances scolaires si bien qu'il n'y avait pas de car scolaire en circulation hier matin tandis que le trafic est un peu moins important que de coutume, un certain nombre de Loir-et-Chériens étant en congés. Ces chutes de neige étaient attendues de pied ferme par le service des routes du conseil général, celui de la Direction des territoires pour les routes nationales et aussi les équipes de Cofiroute qui gère les trois autoroutes traversant le département.

C'est ce que nous a indiqué Sylvie Marty, responsable de la communication pour le secteur Centre : « Durant le week-end, nos dix camions de salage et une vingtaine de personnes se sont mobilisés nuit et jour pour traiter au mieux l'A 10 entre Meung et Tours. Plus de 200 tonnes de sel ont été diffusées sur l'A 10 pour permettre à la chaussée de conserver une température positive et éviter le verglas. L'activité de déneigement s'est poursuivie jusque dans la journée de lundi car les précipitations ont été abondantes et la neige, particulièrement humide, avait un pouvoir d'adhérence au sol assez important. »

Tous les professionnels de la route et des secours restaient vigilants, hier soir, car de nouvelles précipitations neigeuses plus ou moins abondantes étaient annoncées sur la région pour la nuit.

Source : La Nouvelle République