Vers une fin février exceptionnellement douce et ensoleillée ?

Après une légère baisse du thermomètre observée en début de semaine, une nouvelle hausse du mercure se profile pour cette fin février avec un temps ensoleillé et des températures très printanières...

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un puissant blocage anticyclonique va concerner une bonne partie de l'Europe pour cette fin février favorisant un temps calme et souvent ensoleillé.

Evolution des centres d'action sur l'Europe via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 20 février 2019).

D'ailleurs, on observerait de belles anomalies "dépressionnaire" sur l'Atlantique Nord et "anticyclonique" sur l'Europe de l'Ouest ces prochains jours...

Copyright : anomalies de pression sur l'Europe du modèle ECMWF via Météociel (simulation 12z du 20 février 2019).

Ces anomalies de pression et de température sont notamment dus à un courant-jet très ondulant entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Il reste très puissant au Nord Ouest de l'Atlantique puis il plonge vers les Açores (avec un profond thalweg) et remonte vers l'Islande, provoquant une importante dorsale anticyclonique sur l'Ouest de l'Europe.

Evolution du jet stream pour la période du 21 au 28 février 2019 via le modèle GFS (copyright : Météociel).

Le positionnement des centres d'action (anticyclone, dépressions) générera une grande douceur sur une bonne partie Ouest de l'Europe.

Anomalies de température en Europe prévues entre les 21 et 28 février 2019 (copyright : modèle ECMWF via Tropical Tidbits).

Sur ces 7 prochains jours, une majorité du continent européen verra "rouge" avec de fortes anomalies douces.

NCEP GFS 0.5deg 7 day forecast mean 2m air temperature anomalies (Europe) via Karsten Haustein.

Evolution de la situation

Ce jeudi, des brumes et brouillards seront parfois présents au lever du jour avec quelques gelées par endroits. En journée, le soleil devrait briller sur la plupart de nos départements avec des températures très printanières (+13°C à +18°C du Nord au Sud en moyenne).

Vendredi, on retrouvera des brumes et brouillards au lever du jour puis ils se dissiperont plus ou moins rapidement pour laisser place à un franc soleil. Le ressenti sera printanier avec +15°C à +18°C du Nord au Sud en moyenne.

Ce weekend, après des matinées fraîches (et quelques brumes), un temps ensoleillé et printanier nous concernera les après-midis avec des valeurs comprises entre +14°C et +18°C du Nord au Sud en moyenne.

La semaine prochaine, un temps très ensoleillé et très doux devrait se maintenir jusqu'à début mars. Des records de douceur resteront à surveiller.

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.