Bons cumuls de pluie attendus ce week-end du 19 & 20 octobre 2019

Un temps perturbé va concerner nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ce week-end du 19 & 20 octobre 2019 avec de bons cumuls de pluie attendus par endroits…

Explications

Un profond thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) va plonger vers la péninsule ibérique dans le courant de ce week-end du 19 et 20 octobre 2019. Il va apporter un temps très perturbé sur la France avec le passage de plusieurs vagues pluvieuses.

Copyright : Met Office.
Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 18 octobre 2019).

Evolution de la situation

Une vague pluvieuse remontera sur nos régions centrales dans la nuit de samedi à dimanche avec des précipitations faibles à modérées.

En journée, les nuages domineront les débats avec des pluies éparses faibles à localement modérées par intermittence. Le vent soufflera très modérément de secteur Sud Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h).

Entre la fin d’après-midi et le début de soirée, le temps deviendrait temporairement lumineux sur le Nord Ouest du Centre.

Dans le courant de la soirée, les nuages domineront de nouveau les débats avec l’arrivée d’une nouvelle onde pluvieuse dans le courant de la nuit par le Sud Ouest. D’ailleurs, quelques averses orageuses isolées (voire un orage isolé) seront possibles entre Bourbonnais et Nivernais (risque faible et isolé).

Notre journée dominicale s’annonce pluvieuse en perspective. En effet, des précipitations vont circuler en matinée principalement sur une large partie Ouest de nos régions avec des pluies modérées à localement soutenues/orageuses. Vers l’Est / Sud Est, le temps serait moins pluvieux dans un premier temps.

Entre l’après-midi et la soirée, ces pluies soutenues/orageuses (orages isolés possibles) se décaleront progressivement vers le Nord et l’Est la nuit suivante. D’autres pluies circuleront sur l’Ouest et le Nord du Centre par retour d’occlusion.

Estimation des cumuls de pluie

Entre samedi midi et lundi matin, on attend (!! attention quelques décalages demeureront possibles !!) :

  • 15 à 40 mm sur une large partie Ouest du Centre-Val de Loire, localement plus de 50 mm entre la Touraine et le Blésois ;
  • 20 à 40 mm sur l’Est de nos régions centrales (Est Yonne à Est Allier), localement plus de 50 mm entre le Nivernais et le Bourbonnais ;
  • 5 à 20 mm entre le Sud du Berry et l’Ouest de l’Yonne, localement 30 mm.
Carte risque pluie valable du 18 octobre 22h au 21 octobre 2019 06h (copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

1 réflexion sur « Bons cumuls de pluie attendus ce week-end du 19 & 20 octobre 2019 »

  1. Ping : Tendance météo du weekend du 19/10/2019 & 20/10/2019 | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.