Radar pluie centre

Quand va-t-il pleuvoir ou neiger ? Région Centre - Val de Loire

Sur smartphone, n'hésitez pas à passer en paysage 


<yoastmark class=

Radar pluie pour la région Centre - Val de Loire

Radar météo pour l'ensemble de région Centre - Val de Loire et le centre de la France.

L'animation est mise à jour toutes les 5 minutes avec un décalage de seulement 5 minutes par rapport à la réalité. Elle concerne principalement les départements du Cher (18), de l'Eure-et-Loir (28), de l'Indre (36), de l'Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41) et du Loiret (45).

Les données proviennent des radars de Météo France via le programme de Météo-Concept

Pour suivre les orages et les impacts de foudre dans la région Centre cliquer ici


Qu'est-ce que la pluie ?

En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui sont devenus trop lourds pour demeurer en suspension dans l'atmosphère et tombent au sol.

L'eau qui forme la pluie provient de l'évaporation de l'humidité qui existe dans la nature (lacs, mers, transpiration des végétaux...).

Cette vapeur d'eau (gaz invisible) se mélange à la masse d'air. Lorsque l'air s'élève, il se refroidit.

Ainsi la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense autour de noyaux de condensation (poussières, pollens). Ces gouttelettes donnent alors des nuages (qui peuvent aussi être formés de cristaux de glace).

Dans un nuage chaud, les gouttes d'eau grossissent en fusionnant avec d'autres gouttelettes. Quand elles deviennent trop lourdes, elles tombent, donnant ainsi de la pluie.


Pluviométrie dans la région Centre - Val de Loire

Notre territoire présente d'assez fortes disparités au niveau des cumuls annuels de précipitations. Ces cumuls sont mesurés par l'intermédiaire de pluviomètres installés sur l'ensemble du territoire départemental.

Toutefois, la quantité de pluie tombée se mesure aussi grâce aux informations remontées par les radars comme celui de Bourges. En effet, ce type de matériel émet des ondes radar qui, en se reflétant sur des gouttes d'eau, du grésil ou des grêlons, renvoient tout ou partie de ce signal. L'onde retour est ensuite analysée pour déterminer le type de précipitations et l'intensité de ces dernières.

On relève des cumuls de pluie allant ainsi de 500 à 950 mm/an en fonction du territoire étudié.