Carte des impacts de foudre et des orages – Région Centre – Val-de-Loire

Carte des impacts de foudre dans les régions Centre - Val-de-Loire et Centrales

Suivre les orages en région Centre

Val de Loire

Carte de la région Centre - Val de Loire

Carte de la région Centre  Val de Loire

L'association Météo Centre vous propose cette animation couvrant les 9 dernières heures. Elle vous permet de suivre les orages (intensité et trajectoire) et de réaliser le suivi des impacts de foudre dans la région Centre - Val de Loire.  C'est-à-dire dans le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36) mais aussi dans l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).

Cette animation utilise les données du réseau Blitzortung.

Depuis sa création en 2011, notre association a d'ailleurs financé partiellement 3 détecteurs d'orage dans la région Centre - Val de Loire.

Pour mieux comprendre la formation des orages et leur évolution, consultez notre dossier sur les orages.


Suivre les pluies - Région Centre - Val de Loire


Plus d'informations sur les orages

Un orage est obligatoirement associé à un nuage caractéristique appelé cumulonimbus.

La foudre est un phénomène naturel de décharge électrique. Il peut se produire soit dans le nuage (intranuageux), entre deux nuages (internuageux).  Le plus connu se forme entre le sol et un cumulonimbus (coup de foudre).

On peut mesurer jusqu'à 100 millions de volts lors de la décharge. Ceci provoque une expansion explosive de l'air par dégagement de chaleur.

En se dissipant, il y a création d'un éclair et du tonnerre (son se propageant à 340m/s). Les impacts au sol (foudre) ont tendance à frapper les régions de haute altitude et les objets proéminents.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances les orages et les phénomènes orageux associés, n'hésitez pas à lire notre dossier orage (gratuit).