Conditions quasi-estivales mais parfois instables attendues pour cette fin de semaine…

Après un rafraîchissement observé en début de semaine, les conditions seront de nouveau plus chaudes ces prochains jours avec une masse d’air devenant de plus en plus instable…

Copyright : Association Météo Centre.

Encore une vive fraîcheur mercredi matin avant une nette hausse du mercure l’après-midi…

Sous un franc soleil (sauf vers le Roussillon), la fraîcheur sera vive au lever du jour avec quelques rares gelées blanches très isolées vers le Nord et l’Est du pays (dont sur une partie de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales), de préférence en campagne et dans les trous à froid habituels. L’après-midi, les températures seront en nette hausse avec +24°C à +27°C de la Nouvelle-Aquitaine aux Sud de nos régions centrales. L’amplitude thermique (matin/après-midi) sera donc parfois marquée dans certains secteurs. Le vent d’autan soufflera également fortement dans le Sud (entre Carcassonne et Toulouse).

Evolution de la température pour ce 15 avril 2020 (copyright : run 12z modèle Arôme via Météociel).

Installation d’un flux de Sud à Sud Ouest chaud pour cette fin de semaine…

Les hauts géopotentiels (et hautes pressions) vont être propulsés vers le Nord de l’Europe entre l’Islande et la Scandinavie pour cette fin de semaine et notre week-end. En parallèle, des anomalies dépressionnaires vont circuler sur le proche atlantique entre les Açores et la péninsule ibérique/la France. Notre pays se retrouvera alors dans un flux de Sud à Sud Ouest chaud et de plus en plus instable.

Anomalies de pression et géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d’altitude entre les 15 et 18 avril 2020 (copyright : run 12z du 14 avril 2020 du modèle GFS via Météociel). Hautes Pressions = orange/rouge et Basses Pressions = bleu/violet.

Après la « baisse » temporaire du mercure en début de semaine au Nord (un simple retour aux normales de saison), la masse d’air deviendra de nouveau anormalement chaude pour la période.

Anomalies de température entre les 14 et 19 avril 2020 (simulation ECMWF 12z du 14 avril 2020 via Tropical Tidbits).

Les températures se montreront donc très élevées pour la saison ces prochains jours et seront souvent dignes d’un mois de juin voire juillet par endroits.

Températures maximales prévues pour les 15, 16, 17 et 18 avril 2020 (copyright : run 12z 14 avril 2020 du modèle Arpège via Météociel).

Conditions potentiellement plus instables pour cette fin de semaine…

Jeudi, quelques cumulus pourront aller jusqu’à l’ondée très localement au Nord Ouest du pays (risque isolé). Dans la nuit de jeudi à vendredi, la masse d’air deviendrait nettement plus instable sur l’Ouest du pays avec un risque d’averses orageuses et/ou d’orages à surveiller. Cette instabilité gagnerait peu à peu les régions centrales entre vendredi et samedi. Le risque orageux et les zones potentiellement touchées seront bien évidemment à affiner ces prochains jours (cumuls et intensité à préciser)…

Simulation des précipitations attendues entre les 16 et 18 avril 2020 (copyright : run 12z Arpège du 14 avril 2020)

Les conditions resteraient changeantes et parfois instables par la suite avec un risque d’averses orageuses surtout sur une bonne moitié Sud du pays à priori. 

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous !