EPISODE PLUVIEUX ENTRE LA NUIT PROCHAINE ET CE VENDREDI…

Advertisements

EPISODE PLUVIEUX ENTRE LA NUIT PROCHAINE ET CE VENDREDI…

Entre la nuit prochaine (jeudi à vendredi) et ce vendredi 22 janvier 2021, des pluies modérées à localement soutenues circuleront sur une partie de notre région Centre-Val de Loire avec un axe pluvieux actif de la Touraine à l’Orléanais / au Gâtinais.

Copyright : Association Météo Centre.

Un axe pluvieux actif entre la nuit de jeudi à vendredi et ce vendredi matin…

Après le coup de vent de ce jeudi soir, le vent baissera progressivement en intensité au fil des heures.

Dans le courant de la nuit prochaine (jeudi à vendredi), un axe pluvieux actif se mettra en place de la Touraine à l’Orléanais / au Gâtinais avec des pluies modérées à localement soutenues. Sur l’extrême Nord et l’extrême Sud-Est du Centre-Val de Loire, quelques averses soutenues ou pluies éparses seront possibles.

Vendredi matin, on retrouvera des pluies modérées à localement soutenues sur une large partie Sud du Centre-Val de Loire. En direction de l’Eure-et-Loir (notamment au Nord), les conditions se montreront moins pluvieuses avec un ciel à dominante nuageuse (quelques trouées possibles d’ici la fin de matinée).

Ces pluies se décaleront petit à petit vers l’Est / Sud-Est d’ici la mi-journée avec des conditions progressivement de plus en plus sèches sur le Nord-Ouest du Centre.

Dans l’après-midi, les éclaircies reviendront sur une bonne partie Ouest de notre territoire tandis que les dernières pluies s’évacueront par l’Est.

En fin de journée, on retrouvera des conditions globalement calmes et plus sèches sur l’ensemble de nos départements.

Certaines rivières pourront réagir. Restez vigilants près des cours d’eau et évitez les routes potentiellement détrempées/inondées…

Un épisode pluvieux surtout actif entre la Touraine et l’Orléanais / le Gâtinais…

Ce vendredi 22 janvier 2021, entre 00h et 15h, cet épisode pluvieux donnera des cumuls de l’ordre de 20 à 30 mm en moyenne de la Touraine à l’Orléanais / le Gâtinais (localement 30 à 40 mm) et de 10 à 20 mm en bordure de l’axe principal. L’extrême Nord et l’extrême Sud-Est du Centre-Val de Loire seront moins arrosés avec des cumuls souvent inférieurs à 10/15 mm (0 à 15 mm sur une bonne partie Nord de l’Eure-et-Loir, 5 à 15 mm sur le Sud-Est du Berry). Nous insistons bien sur le fait que des petits décalages demeureront possibles sur l’axe le plus touché.

Cumuls de pluie prévus ce vendredi 22 janvier 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Bon jeudi à toutes et à tous et restez prudents sur nos routes.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/episode-pluvieux-entre-la-nuit-prochaine-et-ce-vendredi/