Fin de la canicule et risque d’orages forts à violents ce mercredi 12 août…

Ce mercredi 12 août, l’épisode de canicule se terminera avec un risque d’orages forts à violents sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales…

Copyright : Association Météo Centre.

Fin de l’épisode de canicule ce mercredi sur une bonne partie Ouest de la France…

Entre ces mercredi 12 et jeudi 13 août, la dorsale anticyclonique qui nous a concerné ces derniers jours avec l’épisode caniculaire va progressivement se décaler vers l’Est tout en disparaissant. La France sera alors sous l’influence d’un vaste thalweg (axe de basses pressions entre deux anticyclones) positionné sur le proche Atlantique et s’isolant en cutt-off (goutte froide). Note pays se retrouvera alors dans un flux de Sud-Ouest chaud et instable.

Evolution de la pression entre les 11 et 13 août 2020 (copyright : run 12z du 11 août 2020 du modèle GFS via Météociel).

On distingue bien cette goutte froide (-18°C vers 5500m d’altitude) qui nous concernera ces prochains jours au large du Golfe de Gascogne avec de l’instabilité par endroits.

Evolution de la température à 500 hPa, soit à environ 5500m d’altitude, entre les 11 et 13 août 2020 (copyright : run 12z du 11 août 2020 du modèle GFS via Météociel).

Entre mercredi et jeudi, la chaleur sera petit à petit balayée d’Ouest en Est par de l’air plus océanique. Seul le Sud-Est du pays gardera des températures encore bien chaudes jeudi.

Evolution de la température à 850 hPa, soit à environ 1500m d’altitude, entre les 11 et 13 août 2020 (copyright : run 12z du 11 août 2020 du modèle GFS via Météociel).

Ce mercredi marquera la fin de cet épisode caniculaire sur une bonne partie Ouest du pays. Sur l’Est, on observera encore des températures caniculaires avec +34°C à +37°C.

Températures maximales prévues prévues pour le 12 août 2020 (copyright : run 12z modèle Arôme via Météociel du 11 août 2020). Cliquer sur l’image pour agrandir.

Risque d’orages forts à violents entre ces mercredi et jeudi…

Mercredi matin, on retrouvera déjà quelques averses orageuses et/ou orages isolés près de l’arc Atlantique. Dans le courant de l’après-midi et de la soirée, une première salve pluvio-orageuse active circulera du centre-Ouest vers le Nord-Ouest de la France avec des orages parfois très actifs. Une deuxième salve pluvio-orageuse remontera entre le milieu/la fin d’après-midi et la soirée du Sud-Ouest vers le Nord du pays en passant par nos régions centrales avec des orages parfois forts à violents (plusieurs salves possibles). Vers le Nord-Est, ils seront plus isolés et moins violents.

Simulation des précipitations prévues pour les 12 août 2020 (copyright : run 12z du 11 août 2020 du modèle Arôme via Météociel). Modèle à ne pas prendre au pied de la lettre mais donnant un aperçu de la dégradation orageuse.

A quoi s’attendre sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ?

Ce mercredi 12 août 2020, après une nuit parfois tropicale (et très localement orageuse sur certains secteurs), on retrouvera un temps calme et plutôt lumineux en matinée sur une bonne partie Est / Nord-est de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec un très faible risque d’ondées ponctuellement orageuses et isolées sous certains bourgeonnements nuageux de préférence vers le Sud et l’Ouest où on observera plus de nuages.

Dans le courant de l’après-midi, les premières averses orageuses et/ou orages toucheraient une partie Ouest du Centre-Val de Loire sur certains secteurs en bordure d’une première salve pluvio-orageuse circulant du Poitou vers la Normandie/Bretagne. Ils seraient ponctuellement forts par endroits avec de bonnes bourrasques de vent (localement > à 80 km/h), de fortes pluies et de la grêle. Vers l’Est, les conditions se montreraient plutôt calmes et lumineuses même si un orage très isolé ou une averse orageuse localisée ne seraient pas impossibles. Les températures s’annonceraient encore caniculaires vers l’Est avec +33°C à +36°C, tandis qu’elles seraient plus « respirables » vers l’Ouest avec +28°C à +32°C (pour voir la carte de prévision des températures, cliquer ici).

Entre la fin d’après-midi, la soirée et le début de nuit, une deuxième salve pluvio-orageuse s’organiserait et remonterait par le Sud de notre territoire : ces orages seraient parfois forts à localement violents avec de fortes bourrasques de vent (localement > à 90/100 km/h), de fortes pluies (localement > à 40/50 mm en peu de temps) et de la grêle. Un risque très localisé de phénomène(s) tourbillonnaire(s) (tuba(s) ou tornade(s)) et/ou venteux (localement des rafales descendantes > 100/120 km/h) serait également présent sous les orages les plus actifs. Plusieurs salves orageuses seront probables dans la soirée.

Au fil de la soirée, les cellules orageuses circuleraient principalement du Sud vers le Nord du Centre-Val de Loire. Un petit 1/4 Est de nos contrées (l’Est du Bourbonnais, le Morvan et l’Auxerrois) resteraient à priori en bordure des orages les plus actifs même si quelques cellules et bonnes rafales de vent pourraient être observées par endroits.

Dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi (surtout en deuxième partie), le risque orageux sera de plus en plus faible avec seulement quelques rares averses orageuses localisées et/ou orages isolés et dispersés circulant sur nos départements.

Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, on attend donc ce mercredi 12 août :

  • un risque d’orages forts à localement violents, principalement sur le Centre-Val de Loire avec localement de bonnes bourrasques de vent, de fortes pluies et de la grêle.
Carte risque orageux valable ces 12 août 2020 (copyright : Association Météo Centre). Cliquer sur l’image pour agrandir.

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Bon mercredi à toutes et à tous et restez vigilants.

1 réflexion sur « Fin de la canicule et risque d’orages forts à violents ce mercredi 12 août… »

  1. Ping : Dernier jour de canicule ce mercredi 12 août 2020… | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.