Forte dégradation pluvio-orageuse attendue entre lundi fin d’après-midi et mardi matin…

Une impotante dégradation pluvio-orageuse va balayer nos régions centrales d’Ouest en Est entre lundi fin d’après-midi et mardi matin avec de fortes bourrasques de vent et de bons cumuls de pluie…

Eclair intranuageux dans l'Indre-et-Loire
Copyright : Association Météo Centre.

Explications techniques (voir plus bas pour les explications simples « évolution de la situation » et « risque orageux »)

Un important thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) va circuler de la péninsule ibérique vers la France entre ces lundi 14 et mardi 15 octobre 2019. Dans le même temps, en lien avec ce thalweg, un front froid actif va traverser le pays d’Ouest en Est.

Copyright : Met Office.
Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 18z du 13 octobre 2019).

Ce creux dépressionnaire sera accompagné d’une masse d’air nettement plus fraîche ce qui accentuera le contraste de températures entre l’Ouest et l’Est de la France.

Anomalies de température en Europe prévues entre les 14 et 15 octobre 2019 (copyright : modèle GFS via Tropical Tidbits).

D’ailleurs, cet air chaud sera balayé par l’air froid lundi soir.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 18z du 13 octobre 2019).

Par ailleurs, la position du jet stream (courant de vent de haute altitude), favorisera la convection (formation de cumulonimbus) à l’avant et au passage du front froid.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 18z du 13 octobre 2019).

L’instabilité sera très présente ce lundi après-midi/soir à l’avant du front, notamment du Sud Ouest au Nord du pays (MUCAPE > 1000 J/kg).

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 18z du 13 octobre 2019).

Les points de rosée seront également élevés sur une partie Ouest du pays, à l’avant du front (> 16°C), ce qui favorisera la formation des cellules orageuses.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 18z du 13 octobre 2019).

De plus, les valeurs d’eau précipitable se montreront bien élevées révélant l’important potentiel d’eau sous ces orages (localement plus de 20 mm possibles).

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 18z du 13 octobre 2019).

Les forçages d’altitude demeureront aussi importants sur l’Ouest du pays avec l’arrivée du thalweg, facilitant la convection.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 18z du 13 octobre 2019).

Enfin, l’intrusion d’air sec en altitude par l’Ouest du pays pourra former de rafales descendantes par endroits sous certaines cellules orageuses.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 18z du 13 octobre 2019).

Dans l’ensemble, tous les paramètres sembleront réunis pour avoir une importante dégradation pluvio-orageuse du Sud Ouest aux régions centrales ce lundi après-midi/soir. Ces averses orageuses et orages pourront se montrer assez forts voire virulents pour la saison (situation orageuse plus classique en été). Localement, un orage supercellulaire ne sera pas exclu compte tenu de l’environnement cisaillé. Certains orages pourront également s’organiser en ligne de grains de divers types :

  • ligne de grains classique : ligne orageuse très active sur une grande distance (d’une dizaine de kilomètres à plusieurs centaines de kilomètres) ;
  • un écho en arc (bow echo) : ligne orageuse plus intense que la classique présentant une forme courbée (la partie centrale avance plus vite que les extrémités) ;
  • LEWP (Line Echo Wave Pattern) : ligne orageuse ondulante (comme une vague) encore plus forte que celle en arc et souvent très venteuse et pouvant être accompagnée de violents phénomènes tourbillonnaires. Une des extrémités de la ligne orageuse avance plus vite que le reste de la ligne.

Evolution de la situation

Au lever du jour, le ciel sera temporairement plus nuageux sur l’extrême Nord Ouest du Centre avec quelques rares précipitations possibles ici et là (risque localisé). Ailleurs, le soleil dominera les débats.

Dans le courant de la matinée, les conditions se montreront lumineuses sur la plupart de nos départements. Le vent soufflera modérément de secteur Sud Est.

Entre la toute fin de matinée et le milieu d’après-midi, une zone plus nuageuse envahira une partie Ouest de nos régions avec les premières ondées localisées sous les nuages les plus menaçants (ciel tantôt plus lumineux, tantôt plus nuageux). Vers l’Est, le temps restera lumineux avec quelques nuages élevés. Le vent soufflera modérément à fortement de secteur Sud Est à Sud (30 à 60 km/h, localement 70 km/h sur le Sud de nos régions). Il fera chaud et lourd sur une bonne partie Est avec souvent plus de +25°C attendus (localement +28°C).

Entre la fin d’après-midi et la soirée, une dégradation pluvio-orageuse abordera le Sud Ouest / l’Ouest du Centre-Val de Loire avec des pluies orageuses parfois très soutenues (localement > 20/30 mm en peu de temps), de la grêle et de fortes rafales de vent par endroits (localement > à 90/100 km/h possibles sous un orage actif). Cette zone pluvio-orageuse traversera progressivement tous nos départements d’Ouest en Est dans le courant de la soirée et la nuit suivante avec des rafales de vent baissant progressivement en intensité en se décalant vers l’Est alors que les pluies resteront très soutenues à son passage.

D’ici mardi midi, les cumuls se montreront parfois importants sur une partie Est de nos contrées (20 à localement plus de 50 mm).

Risque orageux et estimation des cumuls de précipitations

Entre lundi après-midi et mardi midi, on attend :

-ORAGES :

  • un risque d’orages forts/violents sur le Centre-Val de Loire lundi en fin de journée notamment ;
  • un risque de fortes rafales de vent (localement plus de 90 km/h, voire 100 km/h sous les plus virulentes cellules orageuses) ;
  • un risque de grêle ;
  • un risque de phénomène(s) tourbillonnaire(s) ou venteux localisés (possible(s) tornade(s) et/ou rafales descendantes > 110 km/h) ;
  • un risque de fortes averses orageuses et d’orages modérés à localement forts sur l’Est.
Carte risque orageux valable ce lundi 14 octobre 2019 entre 16h et 23h59 (copyright : Association Météo Centre).

-PLUIE (!! des décalages demeureront possibles en raison du caractère orageux de la dégradation !!) :

  • traces à localement 15/20 mm sur l’Ouest du Centre (ponctuellement 30 mm sous une cellule orageuse active) ;
  • 10 à 30 mm (localement 40 mm) entre l’Ouest du Berry et le Gâtinais et de l’Auxerrois au Bourbonnais ;
  • 30 à 50 mm (localement 60 mm) sur une partie Sud Est / Est du Berry.
Carte risque pluie valable du 14 octobre 12h au 15 octobre 2019 12h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

1 réflexion sur « Forte dégradation pluvio-orageuse attendue entre lundi fin d’après-midi et mardi matin… »

  1. Ping : Tendance météo du 14/10/2019 au 20/10/2019 | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.