Front froid pluvieux et venteux attendu ce mardi soir…

Après une journée de mardi assez calme, un front froid très actif traversera nos régions d’Ouest en Est en soirée avec de fortes rafales de vent à son passage…

Eclair intranuageux dans l'Indre-et-Loire

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

En marge d’une dépression très creuse, nommée Gareth, sur le Nord des Iles Britanniques, un front froid traversera la France d’Ouest en Est entre ces mardi 12 mars et mercredi 13 mars 2019…

Copyright : Met Office.

Evolution de la situation

Ce mardi, on retrouvera des températures très fraîches au réveil avec un risque de gelées (-2°C à +2°C en moyenne). En matinée, le ciel sera plus ou moins lumineux en raison de la présence d’un voile nuageux.

L’après midi, le temps sera assez lumineux avec un ciel plus ou moins voilé sur une bonne partie Est de nos régions. De la Touraine à l’Ouest de l’Orléanais, le ciel s’ennuagera progressivement par l’Ouest, prémisses d’une dégradation pour la toute fin d’après midi et la soirée. Les températures seront douces pour la saison (+12°C à +17°C du Nord au Sud). Le vent de secteur Sud Ouest se renforcera progressivement au fil de l’après midi avec des rafales de l’ordre de 50 à 65 km/h sur le Centre-Val de Loire et 40 à 50 km/h sur la façade Est (Allier à Yonne).

En toute fin d’après midi, vers 17h/18h, le front froid abordera l’Ouest du Centre-Val de Loire. A l’avant, le vent de secteur Sud Ouest continuera de se renforcer avec des rafales de l’ordre de 60 à 75 km/h sur une bonne partie Est du Centre et de 45 à 60 km/h sur la façade Est.

Vers 18h-19h, cette bande pluvieuse et venteuse se situera sur une bonne partie Ouest du Centre-Val de Loire. Des pluies parfois modérées à soutenues (2 à 5 mm, localement 7 mm en moins d’1h) et de fortes rafales de vent de secteurs Ouest à Nord Ouest (70 à 90 km/h, localement plus de 100 km/h) sont attendues à son passage. Du grésil, de la grêle et quelques coups de tonnerre ne seront pas exclus (risque isolé).

Cette dégradation circulera très rapidement vers l’Est de nos régions (passage bref d’une durée d’1h environ). Vers 19h-20h, elle se situera vers l’Est du Centre-Val de Loire et vers 21h sur la façade Est (Allier à Yonne). Ce front s’évacuera en fin de soirée (vers 22h/23h) par l’Est de nos régions centrales (Est Yonne à Est Allier). A l’arrière, on observera une accalmie mais l’atmosphère se sera nettement rafraîchie : on pourrait perdre +4°C à +7°C en moins d’1h avec le passage de la perturbation.

La nuit suivante, on retrouvera des conditions météorologiques temporairement calmes avec un ciel souvent bien dégagé à peu nuageux. Le vent soufflera très modérément de secteur Sud Ouest (30 à 50 km/h).

Mercredi, un ciel de traîne nous concernera avec des giboulées dès le matin (averses plus fréquentes dans l’après-midi).

Estimation des rafales de vent attendues et risque orageux pour mardi soir

Lors du passage du front froid, on attend :

-VENT :

  • 70 à 90 km/h sur la plupart de nos départements, localement plus de 100 km/h (risque isolé).

Carte risque vent valable ce 12 mars 2019 de 16h à 23h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un fort coup de vent peut provoquer :

  • des toitures et cheminées endommagées ;
  • des arbres arrachés ;
  • des véhicules déportés sur les routes ;
  • des coupures d’électricité et de téléphone…

-ORAGES :

  • risque d’orages localement modérés à forts (risque de fortes rafales de vent, localement supérieures à 90 km/h) ;
  • peu ou pas d’activité électrique ;
  • un phénomène venteux ou tourbillonnaire localisé.

Carte risque orageux valable ce 12 mars 2019 de 16h à 23h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Nos prévisionnistes surveillent avec attention l’évolution de la situation et vous tiendront informés en cas de changement majeur…

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Une réflexion au sujet de « Front froid pluvieux et venteux attendu ce mardi soir… »

  1. Ping : Quelques giboulées attendues ce mercredi 13 mars… | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.