Tendance météo du 02/12/2019 au 08/12/2019

Semaine froide et anticyclonique en perspective avant un redoux le week-end prochain…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 02 décembre 2019 : 

On retrouvera de fréquentes grisailles au Sud de la Loire au lever du jour avec quelques bruines (voire quelques rares flocons en direction du relief bourbonnais). Au Nord, le ciel sera bien dégagé avec quelques gelées blanches. D’ici la mi-journée, la couverture nuageuse présente au Sud de nos régions laissera rapidement place à un franc soleil (il faudra attendre le début/ milieu d’après-midi pour une partie du Bourbonnais). Dans l’après-midi, le ciel sera souvent bien dégagé (quelques nuages ici et là) sur la plupart de nos départements mais le vent soufflera très modérément de secteur Nord Est (20 à 50 km/h). Le ressenti sera « frais ». Entre la soirée et la nuit suivante, des plaques de grisaille se formeront et pourront réduire nettement la visibilité par endroits.

Températures minimales : -2°C à +1°C au Nord, 0°C à +3°C au Sud. Températures maximales : +4°C à +7°C. Vent : modéré à très modéré de secteurs Nord Est. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 03 décembre 2019 : 

Au lever du jour, les plaques de grisaille seront fréquentes sur nos départements et réduiront fortement la visibilité par endroits. Là où elles ne seront pas présentes, les températures seront souvent négatives. En journée, elles se dissiperont plus ou moins vite selon les secteurs (parfois tenaces au Nord de la Loire) pour laisser place à un franc soleil. Le vent soufflera modérément de secteur Nord Est (15 à 40 km/h). Le ressenti sera « frais ».

Températures minimales : -3°C à -1°C sous ciel dégagé, 0°C à +2°C sous les nuages bas. Températures maximales : +4°C à +7°C. Vent : modéré à fort de secteurs Sud à Sud Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 04 décembre 2019 :

Au lever du jour, on retrouvera de fréquents brouillards localement givrants. Ils réduiront fortement la visibilité par endroits. Là où ils ne seront pas présents, le soleil se montrera généreux. En journée, les nuages bas se dissiperont plus ou moins vite selon les secteurs (parfois tenaces au Nord de la Loire) pour laisser place à un franc soleil.

Températures minimales : -4°C à 0°C en plaine. Températures maximales : 0°C à +4°C sous les grisailles persistantes, +5°C à +10°C sous le soleil. Vent : faible à modéré de secteurs Nord Est à Est. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Jeudi 05 décembre 2019 :

Statu quo : au lever du jour, les brouillards localement givrants seront fréquents sur nos départements et réduiront fortement la visibilité par endroits. Là où elles ne seront pas présents, le soleil se montrera généreux. En journée, ils se dissiperont plus ou moins vite selon les secteurs (parfois tenaces au Nord de la Loire) pour laisser place à un franc soleil.

Températures minimales : -4°C à 0°C en plaine. Températures maximales : 0°C à +4°C sous les grisailles persistantes, +5°C à +8°C sous le soleil. . Vent : faible de secteurs variables. Fiabilité : moyenne.

  • Vendredi 06 décembre 2019 :

Après une nuit encore bien froide et quelques bancs de brouillard par endroits (Nord de la Loire notamment), le ciel s’ennuagerait progressivement par le Nord dans le courant de la journée, prémisses d’une perturbation pour la soirée et la nuit suivante. A l’avant, le ciel temporairement lumineux. Ce passage pluvieux traverserait nos contrées du Nord au Sud dans le courant de la nuit avec des pluies faibles à modérées.

Températures minimales : -4°C à +1°C en plaine. Températures maximales : +4°C à +8°C, du Nord Est au Sud Ouest. Vent : modéré de secteur Sud Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Week-end du 07 et 08 décembre 2019 :

Week-end mitigé et plus doux en perspective : samedi, le front de la nuit s’évacuerait par le Sud, dimanche, une nouvelle perturbation pourrait arriver par le Nord.

Fiabilité : très moyenne.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos vigilances ! Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.

1 réflexion sur « Tendance météo du 02/12/2019 au 08/12/2019 »

  1. Ping : Vers un début décembre froid et sec ? | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.