UN DIMANCHE FROID ET HUMIDE…

Advertisements

UN DIMANCHE FROID ET HUMIDE…

Après une nuit et un début de matinée de dimanche globalement calmes et froids avec des gelées et du verglas localement, un front circulera d’Ouest en Est sur notre région Centre-Val de Loire avec une dominante pluvieuse (neige fondante localement) suivi de giboulées.

Copyright : Association Météo Centre.

Fréquentes gelées et risque de verglas dans la nuit de samedi à dimanche et ce dimanche matin…

A la faveur d’une masse d’air froid et d’un plafond nuageux peu épais (ciel parfois voilé), les températures avoisineront régulièrement 0°C la nuit prochaine (notamment en deuxième partie) et ce dimanche matin au lever du jour avec des valeurs minimales comprises entre -3°C et +1°C en moyenne (localement < à -3°C).

Températures minimales prévues ce dimanche 24 janvier 2021 (copyright : Association Météo Centre).

En raison des sols souvent humides, le risque de verglas sera bien présent sur notre territoire entre la nuit prochaine (samedi à dimanche) et ce dimanche matin. Les plaques de verglas ne seront pas généralisées mais pourront se montrer assez fréquentes sur certains secteurs.

Risque de verglas prévu ce dimanche 24 janvier 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Passage d’un front dans la journée…

Un nouveau front gagnera l’Ouest du Centre-Val de Loire entre la fin de matinée et la mi-journée avec de la pluie et/ou pluie-neige mêlée voire de possibles flocons sur le Nord de nos contrées (neige fondante).

Cette perturbation progressera vers l’Est de nos départements dans l’après-midi avec une dominante pluvieuse mais on ne pourra pas exclure de la pluie-neige mêlée par endroits voire de la neige fondante sur certains secteurs de l’Est et du Nord de notre région. Le vent soufflera très modérément de secteurs Sud à Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h.

On surveillera un éventuel petit risque de tenue localisée et temporaire sur le Nord et sur les hauteurs de l’Est du Centre (Sancerrois) avec tout au plus quelques traces ou un léger saupoudrage. Nous insistons bien sur le fait que des incertitudes seront encore présentes sur le type de précipitations majoritaire sur le Nord et l’Est de notre territoire (résistance de l’air froid et intensité des précipitations plus ou moins forte = possible neige dite par isothermie).

A l’arrière de la dégradation, quelques giboulées localisées prendront le relai avec des pluies parfois soutenues, du grésil, quelques coups de tonnerre voire ponctuellement de la neige fondante jusqu’en soirée et nuit suivante (dimanche à lundi)…

Les températures maximales seront comprises entre +3°C et +6°C du Nord-Est au Sud-Ouest. D’ici dimanche soir, on attend des cumuls de précipitations de l’ordre de traces à 8 mm en moyenne (localement > 8 mm).

Un potentiel petit saupoudrage temporaire sur le Nord et l’Est…

Lors du passage du front, du grésil, de la grêle et/ou de la neige fondante resteront probables sur certains secteurs. Sur une grande partie de notre région Centre-Val de Loire, le risque de tenue sera compliqué (quasi-nul) avec une dominante pluvieuse. Sur le Nord et l’Est de notre territoire (risque localisé), quelques traces à un léger saupoudrage très temporaire seront possibles (pas partout donc). A l’arrière de la perturbation, du grésil, de la grêle et/ou de la neige fondante resteront également possibles sur certains secteurs. Nous insistons bien sur le fait que de nombreux secteurs n’observeront pas de neige et aucune tenue : un risque neigeux sera présent mais des incertitudes existent encore sur le type de précipitations dominant sur le Nord et l’Est de notre territoire (résistance de l’air froid et intensité des précipitations plus ou moins forte = possible neige dite par isothermie).

Cumuls de neige prévus ce dimanche 24 janvier 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Bon dimanche à toutes et à tous et restez prudents sur nos routes.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/un-dimanche-froid-et-humide/

1 ping

  1. […] anticipé par nos prévisions, ce sont le Nord et l’Est du Centre-Val de Loire qui ont été les plus concernés par cet […]

Les commentaires sont désactivés.