Vers l’installation de conditions instables ce week-end suivies d’un probable rafraîchissement par la suite ?

Dans le courant de ce week-end du 9/10 mai, des conditions instables vont se mettre en place suivies d’un probable rafraîchissement par la suite…

Copyright : Association Météo Centre.

Conditions calmes, chaudes et ensoleillées jusqu’au 8 mai…

Sous l’influence de conditions majoritairement anticycloniques, le temps sera globalement lumineux, calme et doux/chaud sur le pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales entre ces jeudi 7 et vendredi 8 mai.

Anomalies des géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d’altitude entre les 06 et 08 mai 2020 (copyright : run 00z du 06 mai 2020 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Hauts Géopotentiels = orange/rouge et Bas Géopotentiels / Basses Pressions = bleu/violet.

Ces jeudi et vendredi, même si l’impression se montrera souvent lumineuse, des nuages élevés seront plus ou moins présents selon les secteurs. Les températures seront assez élevées pour la saison avec +20°C à +28°C attendus du Nord au Sud jeudi et +22°C à +28°C prévus du Nord Ouest au Sud vendredi ! Entre l’après-midi de vendredi et la nuit suivante (vendredi à samedi), on surveillera plusieurs petites zones potentiellement instables remontant du centre-Ouest du pays vers nos régions centrales.

Températures maximales prévues pour les 7 et 8 mai 2020 (copyright : run 00z du 06 mai 2020 du modèle ECMWF via WxCharts).

Mise en place d’un temps agité et instable dans le courant de ce week-end du 9/10 mai et pour le déconfinement avec un important conflit de masses d’air…

Dans le courant du week-end du 9/10 mai et en début de semaine prochaine, des anomalies dépressionnaires vont glisser de l’Atlantique vers la péninsule ibérique et remonter sur la France. Dans le même temps, des anomalies anticycloniques vont circuler entre le Sud du Groenland et le Royaume-Uni tandis que d’autres anomalies dépressionnaires vont plonger sur le Nord de l’Europe et concerner notamment la Scandinavie.

Anomalies des géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d’altitude entre les 9 et 12 mai 2020 (copyright : run 00z du 06 mai 2020 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Hauts Géopotentiels = orange/rouge et Bas Géopotentiels / Basses Pressions = bleu/violet.

Un véritable conflit de masses d’air va alors se mettre en place sur la France avec une rencontre entre une masse d’air subtropical et une masse d’air polaire maritime.

Anomalies des températures vers 850h hPa soit vers 1500m d’altitude entre les 9 et 11 mai 2020 (copyright : run 00z du 06 mai 2020 du modèle ECMWF via WxCharts). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.
Anomalies des températures et températures estimées vers 1500m d’altitude et à 2m et simulations des précipitations prévues pour le 11 mai 2020 vers 02h (copyright : run 00z du 06 mai 2020 du modèle ECMWF via WxCharts).

Ce conflit va engendrer des conditions agitées et instables sur le pays avec un risque de fortes pluies, d’averses et d’orages de plus en plus présent au fil des jours. De la neige à basse altitude serait également possible vers les massifs de l’Est lundi. Samedi pourrait se montrer encore assez chaud avant l’arrivée des averses et/ou orages d’ici la fin de journée.

Simulations des précipitations prévues pour les 9, 10 et 11 mai 2020 (copyright : run 00z du 06 mai 2020 du modèle ECMWF via WxCharts).

Certains modèles entrevoient même d‘importants cumuls de précipitations par endroits entre samedi et lundi prochains notamment sur les 2/3 Sud / Sud Est de la France. Nos régions Centre-Val de Loire et Centrales se trouveraient au cœur du conflit de masses d’air avec un risque de pluies soutenues à surveiller particulièrement entre dimanche et lundi. Les cumuls estimés ci-dessous ne sont présentés qu’à titre indicatif et montrent uniquement ce potentiel pluvieux. Les estimations varieront fréquemment ces prochains jours : il convient donc de rester prudent sur les quantités affichées. Nous affinerons cela d’ici samedi.

Estimation des cumuls de pluie d’ici le 12 mai 2020 (copyright : run 0z du 06 mai 2020 du modèle ECMWF via Météologix).

Un probable rafraîchissement coïncidant avec les Saints de Glace cette année…

Les intempéries seraient accompagnées et suivies d’un probable et net rafraîchissement par le Nord entre les 11 et 12 mai, coïncidant avec les fameuses Saints de Glace cette année. L’atmosphère se montrerait très ventée avec une forte bise (vent de Nord-Est). L’impression serait donc bien fraîche pour la saison. Evidemment, il est encore trop tôt pour évoquer précisément le risque de gel : cela dépendra de l’intensité et de la localisation exacte de l’écoulement de cette descente d’air froid. Nos régions centrales se situeraient à priori en bordure avec un risque plus présent vers l’extrême Nord et le Nord-Est de la France. Nous suivrons cela avec attention ces prochains jours.

Anomalies des températures vers 850h hPa soit vers 1500m d’altitude entre les 11 et 13 mai 2020 (copyright : run 00z du 06 mai 2020 du modèle ECMWF via WxCharts). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

1 réflexion sur « Vers l’installation de conditions instables ce week-end suivies d’un probable rafraîchissement par la suite ? »

  1. Ping : Importante dégradation pluvio-orageuse entre ces dimanche après-midi et lundi… | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.