Vers un 08 mai très agité avec un coup de vent attendu dans la nuit de mercredi à jeudi…

Après un 8 mai bien agité en perspective avec des pluies soutenues, des averses localement orageuses, des vents parfois forts et du grésil par endroits, un coup de vent va concerner nos régions Centre-Val de Loire et Centrales dans la nuit de mercredi à jeudi (comme nous l’avions évoqué ces derniers jours)…

Copyright : Fotolia.

Explications

Une dépression, nommée Yukon, s’est rapidement creusée dans l’Atlantique Nord entre ces lundi 06 mai et mardi 07 mai à la faveur d’un jet stream (courant de vent de haute altitude) très actif. C’est cette même dépression qui sera a l’origine du temps perturbé ce mercredi 08 mai sur le pays avec le passage d’un front froid pluvieux. Ce dernier sera suivi d’un ciel de traîne actif puis d’un coup de vent dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi sur le Centre Ouest du pays.

Copyright : Met Office.

Image : NASA Worldview.

Après le passage du front froid, la masse d’air se rafraîchira (-28°C à -22°C vers 5500m). Comme les basses couches seront encore assez douces, cela créera de l’instabilité avec la formation d’averses orageuses et/ou d’orages sur une bonne partie Nord Ouest du pays.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du 07 mai 2019).

La situation sera très dynamique entre ces mercredi et jeudi avec un jet (courant de vent à haute altitude) très actif (plus de 220 à 260 km/h). Il circulera essentiellement sur une partie Sud du pays.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du 07 mai 2019).

Dans le même temps, un important forçage d’altitude devrait s’opérer par l’Ouest du pays favorisant la convection (développement d’averses et orages).

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du 07 mai 2019).

Evolution de la situation

Dans le courant de la nuit de mardi à mercredi, une perturbation arrivera par l’Ouest de nos régions avec des pluies faibles à localement modérées par intermittence dans un premier temps.

Une seconde vague pluvieuse abordera l’Ouest dans la matinée de mercredi avec des pluies parfois soutenues à son passage (5 mm à localement plus de 15 mm). Elle s’évacuera rapidement vers l’Est d’ici la mi-journée.

A l’arrière, un ciel de traîne très actif prendra rapidement le relais avec une alternance entre belles éclaircies et averses localement orageuses accompagnées de fortes rafales de vent (localement plus de 70 km/h voire ponctuellement plus de 80 km/h) et de grésil par endroits jusqu’en début de soirée. Tout le monde ne sera pas forcément concerné compte tenu du risque local.

En soirée, le temps sera temporairement plus « calme » avec un vent modéré de Sud Ouest.

Dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle dépression arrivera par l’Ouest. Elle sera assez creuse et apportera un coup de vent dans sa partie Sud et de bonnes pluies à son passage (5 à 10 mm en moyenne). Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, on attend des rafales de l’ordre de 75 à 85 km/h (localement 90 km/h) entre la Touraine et le Berry et 60 à 75 km/h (localement 80 km/h) ailleurs. Ce coup de vent touchera surtout nos départements ce jeudi 09 mai entre minuit et 10h, d’Ouest en Est.

Risque orageux ce mercredi et estimation des rafales de vent attendues dans la nuit de mercredi à jeudi

Ce mercredi, on attend :

– ORAGES :

  • un risque d’averses orageuses localement modérées et/ou d’orages généralement faibles à modérés (orage localement fort non exclu mais risque très faible et localisé) ;
  • localement de la petite grêle sous une cellule bien développée ;
  • un faible risque de phénomène tourbillonnaire (risque très localisé) ;
  • localement plus de 10 mm sous une cellule bien développée ;
  • localement plus de 70 km/h sous une cellule bien développée (voire plus de 80 km/h sous une cellule bien développée).

Carte risque orageux valable ce mercredi 08 mai 2019 entre 09h et 23h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Dans la nuit de mercredi à jeudi, on attend :

-VENT :

  • 75 km/h à 85 km/h (localement 90 km/h) de la Touraine au Berry ;
  • 60 à 75 km/h (localement 80 km/h) ailleurs.

Carte risque vent valable entre ce mercredi 08 mai 23h et ce jeudi 09 mai 10h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un fort coup de vent peut provoquer :

  • des toitures et cheminées endommagées ;
  • des arbres arrachés ;
  • des véhicules déportés sur les routes ;
  • des coupures d’électricité et de téléphone…

Nos prévisionnistes surveillent avec attention l’évolution de la situation et vous tiendront informés en cas de changement majeur… Restez informés via nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Une réflexion au sujet de « Vers un 08 mai très agité avec un coup de vent attendu dans la nuit de mercredi à jeudi… »

  1. Ping : Tendance météo pour le 08 mai 2019 | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.