Vers un temps (enfin) plus froid à partir de ce week-end ?

Après le pic de douceur de cette semaine, un temps plus hivernal se profile ces prochains jours, notamment à partir de ce week-end du 18 et 19 janvier 2020…

Copyright : Association Météo Centre.

Vers l’installation d’un puissant anticyclone à partir de ce week-end ?

Après le passage d’un front froid entre ces jeudi 16 et vendredi 17 janvier, un puissant anticyclone va s’ériger en direction des Iles Britanniques dans le courant de ce week-end du 18 et 19 janvier. Les hautes pressions approcheront des records sur une partie Nord de la France avec plus de 1045 hPa prévus lundi 20 janvier… Pour rappel, le record absolu de haute pression en France est de 1048,9 hPa à Chemoulin (Loire-Atlantique). Il a été mesuré le 3 mars 1990.

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 16 au 21 janvier 2020 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 16 janvier 2020).

Un flux de Nord Est froid et sec…

Dans cette configuration, un flux de Nord-Est va se mettre en place en apportant un air plus froid sur la France et nos régions centrales, notamment en début de semaine prochaine. Si ce week-end, les températures se rapprocheront des normales de saison, elles y passeront en-dessous lundi 20 et mardi 21 janvier. On observera alors de fréquentes gelées au lever du jour et des maximales avoisinant les +5°C l’après-midi. Le vent de Nord Est accentuera cette sensation hivernale.

Anomalies de température en Europe prévues entre les 16 et 21 janvier 2020 (copyright : modèle ECMWF via Tropical Tidbits).

Ce ressenti hivernal devrait perdurer au moins jusqu’au jeudi 23 janvier. Par la suite et notamment pour le week-end du 25 et 26 janvier, un flux d’Ouest plus doux pourrait se mettre en place avec un temps plus mitigé (à largement confirmer).

Restez informés via nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques Pour plus d’informations.

1 réflexion sur « Vers un temps (enfin) plus froid à partir de ce week-end ? »

  1. Ping : Une douceur printanière parfois record ce 16 janvier 2020 ! | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.