Vers une douceur remarquable début février avant un refroidissement temporaire ?

Une douceur remarquable pour la saison est attendue début février sur la France et nos régions centrales avant une « brusque » chute du mercure…

Copyright : Association Météo Centre.

Vers une douceur remarquable début février…

Sous l’influence d’un courant de Sud Ouest plus ou moins perturbé, les conditions seront souvent douces et humides pour le 1er week-end de février sur la France. En début de semaine prochaine, une poussée anticyclonique va apporter un temps plus lumineux sur une moitié Sud du pays avec une douceur remarquable pour la saison.

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 30 janvier au 03 février 2020 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 30 janvier 2020).

Les températures seront anormalement élevées ces prochains jours avec un pic de douceur lundi 03 février prochain.

Anomalies de température entre les 30 janvier et 03 février 2020 (simulation ECMWF 12z du 30 janvier via Tropical Tidbits).

Les anomalies de température seront d’ailleurs assez exceptionnelles sur une bonne partie de l’Europe.

Anomalies de température prévues entre les 30 janvier et 03 février 2020 (copyright : GFS via Climate Reanalyzer).

Côté ciel, nuages et pluie seront au programme de cette fin de semaine sur le pays et nos régions centrales. Après un vendredi calme mais gris et humide, deux perturbations vont circuler sur notre territoire entre samedi et dimanche.

Simulation des précipitations entre les 31 janvier et 02 février 2020 (copyright : run 12z du 30 janvier 2020 via le modèle Arpège / Météociel).

La douceur s’accentuera dimanche et notamment lundi où un exceptionnel pic de douceur est envisagé : on pourrait approcher et/ou battre des records de douceur sur une moitié Sud du pays. La barre des +20°C serait fréquemment dépassée sur l’extrême Sud, notamment vers le Sud Ouest. Sur nos régions centrales, les valeurs oscilleraient entre +15°C et +18°C.

Températures maximales prévues dimanche 02 février et lundi 03 février 2020 (copyright : modèle ECMWF via Météologix).

Du printemps à l’hiver en milieu de semaine prochaine…

Une pulsion anticyclonique va s’ériger vers l’Islande en milieu de semaine prochaine (vers le 03/04 février) tandis que des anomalies dépressionnaires vont plonger vers l’Europe. Ensuite, l’anticyclone s’affaissera rapidement sur l’Europe en piégeant l’air froid et la pollution en basses couches (fréquentes gelées et risque de nuages bas tenaces).

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 03 au 06 février 2020 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 30 janvier 2020).

Le refroidissement sera brutal mardi 04 février après le passage d’une perturbation où l’on perdra plus de +10°C en moins de 24h. Les températures passeront alors légèrement sous les moyennes de saison. Ce froid sera très relatif et banal pour la période contrairement aux jours précédents où la douceur aura été exceptionnelle !!!

Anomalies de température entre les 03 et 05 février 2020 (simulation ECMWF 12z du 30 janvier 2020 via Tropical Tidbits).

Retour d’un probable flux doux et océanique par la suite…

La majorité des simulations s’orienterait vers la reprise d’un courant océanique perturbé courant février. On retrouverait alors le schéma classique de cet hiver 2019/2020 avec une NAO (Oscillation Nord Atlantique) très positive (dépressions vers l’Islande, anticyclone vers les Açores) donnant un flux d’Ouest à Sud Ouest plus ou moins perturbé avec des conditions souvent douces et humides sur une large moitié Nord de l’Europe.

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 07 au 09 février 2020 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 30 janvier 2020).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

1 réflexion sur « Vers une douceur remarquable début février avant un refroidissement temporaire ? »

  1. Ping : Tendance météo du week-end du 01/02/2020 et 02/02/2020 | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.