Vigicrue


Choisir ici le bassin souhaité (fleuves / rivières) :

L'association Météo Centre n'est pas responsable de la mise à jour des niveau de vigicrue provenant de vigicrues.

Légendes des niveaux de vigicrue

Aucun risque de crue dans la zone concernée.
Risque de crue d'intensité modérée ou d'une rapide montée des eaux. Des précautions sont à prendre en cas de pratiques exposées.
Risque de crue importante mettant en danger les biens et les personnes sur l'ensemble du bassin hydrologique. Des dégâts sont à craindre dans les zones habituellement inondables.
Risque de crue majeure, menace généralisée et directe sur les biens et les personnes. Des dégâts très importants sont probables même dans les zones rarement inondables.

Les crues des rivières et fleuves que vous pouvez suivre par l'intermédiaire de notre site et de vigicrues.gouv.fr sont les suivants : l'Arnon, le Cher, la Creuse, l'Eure, l'Indre, le Loir, la Loire, le Loing, l'Ouanne, la Sauldre, la Vienne et l'Yèvre.


Qu'est-ce qu'une crue et une vigicrue ?

On peut définir une crue comme une augmentation (plus ou moins forte) de la hauteur et/ou du débit d'eau de n'importe quel cours d'eau (fleuve, rivière...). La principale conséquence est la submersion (inondation) aux abords plus ou moins immédiat du cours d'eau (lit mineur).

Dans notre région, cet événement est souvent lié à un apport d'eau conséquent en amont dans un bassin versant sous forme de pluies et/ou d'orages récurrents. Cependant, la Loire peuvent aussi réagir suite à la fonte des neiges dans le Massif Central.

Les crues, leurs fréquences, leurs intensités et leurs niveaux de dangerosité sont suivies par vigicrues.gouv.fr dans la région Centre - Val de Loire et en France. Pour cela, cet organisme public propose des alertes vigicrue avec un code couleurs à 4 niveaux.