[RESEAU] NOUVELLE STATION METEO A ARDENTES – (INDRE – 36)

Notre association a installé une nouvelle station météorologique dans le département de l'Indre (36) à Ardentes sur les rives de la rivière Indre. Merci à notre adhérent qui a placé sa confiance dans notre équipe pour réaliser cette implantation météo. Merci à lui !

Une nouvelle station météo à Ardentes (36)

Après l'installation au Centre National de Tir Sportif (CNTS) pour la Fédération Française de Tir, le Président de l'association s'est déplacé le samedi 21 juin pour installer un nouveau point de mesure au Sud-Est de l'agglomération de Châteauroux Métropole.

Carte du réseau de stations météo au 22 juin 2025

Carte du réseau de stations météo de l'association au 22 juin 2025

Une station météorologique de plus dans le bassin versant de l'Indre

Cette station Davis Vantage Pro 2 complète les installations déjà existantes entre celle du C.N.T.S., des serres municipales de Châteauroux et celle de Lys-St-Georges. Ces trois points de mesure permettant notamment de connaître la pluviométrie le long du bassin versant de l'Indre Amont.

À cette occasion, une webcam suivant le niveau de l'Indre amont a également été déployée.

Implantation de la station météo d'Ardentes (36)

Implantation de la station météo d'Ardentes (36)

Pourquoi continuer à renforcer notre réseau de stations météo ?

À l'image de toutes les stations Davis Vantage Pro 2, nous pouvons donc mesurer localement les paramètres suivants :

  • la température extérieure (°C),
  • l'humidité de l'air (%),
  • la pluviométrie et son intensité (mm et mm/h) dans cette zone,
  • la direction et la vitesse du vent (° et km/h),
  • la pression atmosphérique (hPa),

En intégrant cela à nos prévisions expertisées et en nous basant sur plusieurs modèles météorologiques, nous pouvons ainsi à la fois :

  • affiner nos prévisions,
  • mieux connaître les caractéristiques climatiques localement,
  • à terme, étudier la climatologie de cette zone de notre région Centre - Val de Loire
Restez informés : https://www.meteo-centre.fr/bulletin-de-risques-meteorologiques/