Enquête suite à la tornade de Tours du 21 juillet 2025
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la remontée des informations de terrain - Mise à jour de 06h50
Merci à toutes les personnes qui ont partagé leurs informations (photos, vidéos...)
Ce lundi 21 juillet 2025, une tornade a touché l'aéroport de Tours - Parcay-Meslay dans l'Indre-et-Loire (37) situé à l'ouest de la région Centre - Val de Loire. Cependant, grâce au travail de plusieurs équipes de l'association entre 14h et 21h, la situation apparaît plus complexe qu'initialement prévu.
Des dégâts sont, en effet, recensés dans trois départements distincts : l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.
Notre bulletin de risque météo pour ce lundi 21 juillet
Comme vous pouvez le voir dans notre bulletin émis hier soir, nous avions prévu un risque de phénomène(s) tourbillonnaire(s) isolé(s). Ce dernier s'est concrétisé au nord-est du territoire de Tours Métropole - Val de Loire.
Un orage en Touraine ce lundi 21 juillet 2025
La tornade de Tours - Rochecorbon s'est formée à partir d'une cellule orageuse ( supercellule LT) qui a traversée la Touraine d'ouest en est au cours de la matinée. On enregistre plusieurs impacts de foudre au fil des heures dans ce département.
Une tornade filmée depuis l'aéroport de Tours
Merci à Benjamin Besnard pour la vidéo prise depuis l'aéroport de Tours.
Merci à S. Forget pour cette seconde vidéo depuis l'aéroport de Tours
Notre analyse de la situation météorologique de ce matin
La configuration synoptique laissait entrevoir la mise en place d'un ciel de traîne dynamique et très actif, une situation plutôt favorable à l'apparition d'orages à structure supercellulaire de type LT. Ce type de supercellule prennent naissance dans un environnement faiblement instable, ainsi que dans un profil thermique dominé par une nette diminution de la température avec l'altitude et la proximité d'une dépression.
Durant ce lundi 21 juillet, on constate la présence d'une dépression de surface sur la Grande-Bretagne (pression minimale de 998 hPa) qui pilote un talweg de courte longueur d'onde jusque sur le centre du pays, celui-ci draine de l'air froid à l'étage moyen (jusqu'à -18 voire -20°C à 5500 mètres) ; c'est cet air froid qui vient déstabiliser les profils verticaux de la masse d'air.

Pression au niveau de la mer - Lundi 21 juillet 2025 à 10h48 (copyright : meteociel.fr)
L’image radar Doppler issue de la station Météo-France de Bourges, datée du lundi 21 juillet 2025 à 10h35 CEST, révèle des vitesses radiales anormales au-dessus de Tours, Joué-lès-Tours et leurs environs immédiats, laissant soupçonner un phénomène de rotation en basse couche.
Les teintes vertes indiquent un mouvement vers le radar (ici Bourges), avec des vitesses entre -18 et -54 km/h. Les teintes bleu ciel à bleu clair indiquent des vitesses encore plus élevées vers le radar, allant jusqu’à -115 km/h, ce qui est très significatif.
Autour de Tours, des zones de bleu ciel très proches de zones vertes, avec un fort gradient de vitesse, peuvent être le signe d’un cisaillement de vent intense, voire d’une rotation locale en basse altitude. C'est une situation typique d’un mésocyclone ou de la formation d'une tornade.
Cette interprétation est renforcée par les vitesses extrêmes mesurées vers le radar, atteignant -97 à -115 km/h, ce qui dépasse nettement les vitesses classiques associées à de simples averses orageuses.
Cartographie partielle des dégâts liés à l'orage du 21 juillet
Nous mettrons à jour cette carte au fur et à mesure de la remontée des informations et de leurs validations.
Un premier phénomène dans l'agglomération de Tours
Cette tornade qui a circulée entre l'agglomération de Tours et l'est du Loir-et-Cher rentre dans les critères d'intensité EF-0 (vents entre 105 et 135 km/h), mais il n'est pas complètement exclu d'avoir très brièvement atteint, et de manière très localisée, l'intensité EF-1 (vents entre 135 et 175 km/h). Pour le moment, nous ne sommes pas encore sur de la trajectoire exacte de cette tornade, l'enquête continue d'être menée.
En fin de journée, plusieurs indices indiquent que la tornade filmée sur l'aéroport de Tours a commencé à se former dans Tours Nord. Un grutier a d'ailleurs dû mettre sa grue en sécurité et le phénomène aurait été observé par la vidéosurveillance d'un grand magasin.
Enquête de terrain sur l'aéroport de Tours (37) avec l'aide de 4.1 Productions
Nos équipes recensent des dégâts liés au vent sur les communes de :
- Rochecorbon
- Vouvray
- Nazelle-Négron
- Pocé-sur-Cisse
- Mosnes
Enquête de terrain à Rochecorbon (37)
Enquête de terrain à Mosnes (37)
Enquête de terrain à Rilly-sur-Loire (37)
Enquête de terrain à Rilly-sur-Loire (37) - suite
Enquête de terrain à Pocé-sur-Cisse (37)
Une autre tornade dans le Loir-et-Cher ou la suite de celle de Tours ?
C'est le Loir-et-Cher (41) qui est la cible suivante de cette supercellule. Une tornade touche Rilly-sur-Loire à 11h et évite de peu un camping. C'est ensuite au tour de Chaumont-sur-Loire avec plusieurs habitations touchées.
D'autres dégâts sous la même cellule orageuse sont relevés à Chevenelle, Chiteray, Cormeray et Cheverny.
Une nouvelle équipe partira d'ailleurs sur le terrain demain dans la région de La Ferté Beauharnais encore plus à l'est du département.
C'est la seconde tornade qui touche ce département depuis le 1er juillet : lire notre article sur la tornade de St-Amand-Longpré (6 juillet 2025)
Encore une tornade ? ou de "simples" rafales destructrices ? dans le Loiret
Les communes de Villemurlin et d'Ouzouer-sur-Trézée sont aussi sur la liste des zones touchées par des dégâts. Nous attendons de plus amples informations provenant de ces deux zones.

![[ENQUETE] – TORNADE A L’AEROPORT DE TOURS – 21 JUILLET 2025](https://www.meteo-centre.fr/wp-content/uploads/20250721-Rilly-41production-28-scaled-900x444.jpg)






















![[BILAN] – TEMPETE BENJAMIN – JEUDI 23 OCTOBRE 2025](https://www.meteo-centre.fr/wp-content/uploads/vents-violents-250x150.jpeg)