CANICULE : A QUOI S’ATTENDRE SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE POUR CETTE MI-AOÛT 2025 ?

Pour cette mi-août, une vague de chaleur durable et intense, une canicule, concernera une grande partie Sud de la France, dont notre région Centre - Val de Loire... On fait le point !

Mise en place d'un épisode de forte à très forte chaleur et d'une canicule durable, pour cette mi-août 2025 !

Depuis plusieurs jours, nous surveillons avec attention, une très probable vague de chaleur, intense et historique, en France et sur notre région Centre-Val de Loire, pour cette mi-août 2025.

L'ex-tempête tropicale Dexter jouera le rôle de pompe à chaleur !

La majorité des scénarios s'oriente vers un important épisode de forte à très forte chaleur. En effet, l'ex-tempête tropicale Dexter (associée à un thalweg) jouera le rôle de pompe à chaleur. Un air chaud subtropical remontera alors à l'avant, vers la France, avec un renforcement des hautes pressions.

Carte : géopotentiels à environ 5500m d'altitude et températures prévues à 1500m d'altitude par le modèle ECMWF pour l'après-midi du lundi 11 août 2025 (copyright : https://www.ecmwf.int/, carte légendée par l'Association Météo Centre - Val de Loire pour les explications).

Une masse d'air très "bouillante" !

On aura alors une masse d'air très chaud (températures souvent > 20°C et > 25°C vers 1500m d'altitude au Sud-Ouest) enveloppant une large partie Sud de la France, dont notre Région Centre-Val de Loire. Observer une telle masse d'air (valeurs supérieures à 25°C à plus de 1500m d'altitude) reste rare ! 

Animation : évolution de la température vers 1500m d'altitude, entre ces 10 et 14 août 2025, prévue par le modèle ECMWF (copyright : Météociel).

On se situera 10 à 15°C au-dessus des normales concernant cette masse d'air : des valeurs exceptionnelles !

Anomalies de la température prévues entre ces 10 et 14 août 2025 en Europe, par le modèle ECMWF (copyright : WxCharts.com).

A quoi s'attendre sur le Centre - Val de Loire et en France ?

Depuis le jeudi 7 août dernier, une vague de chaleur a débuté sur notre région Centre - Val de Loire. Ces prochains jours, la chaleur se renforcera progressivement au fil des jours avec un premier probable pic entre le 11 et 13 août ! Le seuil de forte chaleur ( = ou > 25°C ) et de très forte chaleur ( = ou > 35°C ) sera très souvent atteint sur une large moitié Sud du pays ! On pourra même avoisiner 40-43°C par endroits dans le Sud / Sud-Ouest de la France, des valeurs plus qu'exceptionnelles !!!

Pic caniculaire attendu entre les 11 et 13 août en Centre - Val de Loire !

La chaleur s'accentuera dès ce lundi 11 août sur le Centre - Val de Loire. On attendra un premier pic caniculaire entre ces lundi 11 et mercredi 13 août avec des valeurs souvent comprises entre 32 et 38°C (localement > 38°C) ! La probabilité d'avoisiner/dépasser le seuil de très forte chaleur ( = ou > 35°C), entre lundi et mercredi, est donc jugée très importante. A noter les valeurs plus qu'exceptionnelles attendues ce 11 août dans le Sud-Ouest de la France (40-44°C) !!!

Températures maximales prévues ces lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 août 2025 par le modèle ICON-EU (copyright : Météologix).

Sur le Centre - Val de Loire, les nuits seront également très douces, notamment à partir des nuits de lundi à mardi, de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi ! On parlera de nuit parfois tropicale en raison des températures minimales égales ou supérieures à 20°C dans les grandes villes ! Il faudra profiter de la nuit de dimanche à lundi pour encore bien aérer son logement (nuit respirable).

Températures minimales prévues ces lundi 11, mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 août 2025 par le modèle ICON-EU (copyright : Météologix).

Les seuils de canicule atteints sur de nombreuses régions !

Pour rappel, d’après Météo France, en France, on parle de vague de chaleur lorsqu’une "valeur quotidienne de l’indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3°C et qu’il reste élevé pendant au moins 3 jours." On évoque le terme de canicule, "lorsque les températures sont élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements." Cela sera le cas pour cet épisode sur une bonne moitié Sud de la France !

Les seuils de canicule en France (copyright : Le Parisien).

Un assèchement des sols important avec un risque de départ et de propagation de feux de végétation !

Avec les conditions météo envisagées ces prochains jours, l'assèchement des sols se poursuivra en France et notamment en Centre - Val de Loire. Avec des très fortes chaleurs et une masse d'air sec, le risque de départ et de propagation de feux de végétation est jugé modéré à élevé !

Assèchement de sols le 6 août 2025 (copyright : Météo France).

Des valeurs proches des records mensuels (août) et absolus ?

Avec les valeurs envisagées par certains modèles météo, on surveillera avec attention de possibles records mensuels et absolus de chaleur, principalement dans le Sud-Ouest de la France ! En Centre - Val de Loire, à ce jour il n'est, pour l'instant, pas envisagé de record (on reste attentif) ! Dans tous les cas, on sera loin d'une vague de chaleur "habituelle"... Ce n'est absolument pas l'été !

Records mensuels en août de chaleur en France (copyright : meteociel.fr).

Records mensuels en août de chaleur en Centre - Val de Loire (copyright : meteociel.fr).

Records absolus de chaleur en France (copyright : meteociel.fr).

Records absolus de chaleur en Centre - Val de Loire (copyright : meteociel.fr).

Aucune certitude sur la fin de la canicule ?

La durée de cet épisode de très forte chaleur dépendra du positionnement du thalweg s'isolant en potentielle goutte froide et circulant sur le proche atlantiqueLes derniers scénarios envisageraient une potentielle petite baisse temporaire des températures en milieu de semaine prochaine (14 août ?). Toutefois, cette baisse ne serait que temporaire... En effet, la chaleur pourrait résister (au moins sur l'Est et le Sud du pays). Puis, elle s'accentuerait de nouveau d'ici le week-end prolongé du 15 août. La possibilité d'observer une nouvelle pulsion d'air chaud prend même du galon sur les dernières mises à jour. La canicule pourrait donc être durable sur le Sud de la France (à l'image de 2003) tandis que le Nord du pays aurait plusieurs pulsations chaudes mais serait moins fortement impacté que le Sud du pays. 

Température prévues vers 1500m d'altitude et pressions près de la mer, entre ces 13 et 17 août 2025 en Europe, par le modèle ECMWF (copyright : WxCharts.com).

Même si la durée et l’intensité de celui-ci resteront à affiner ces prochains jours, on parlera avec certitude d'une nouvelle canicule historique sur l’hexagone...

Des précautions à prendre avec ces fortes chaleurs !

En raison des températures anormalement élevées attendues ces prochains jours, adoptez les bons gestes !

Les bons gestes à adopter en période de canicule (copyright : https://sante.gouv.fr/).

Prévention fortes chaleurs chez les animaux (copyright : Le Jardin des animaux).

Restez informés : www.meteo-centre.fr