Bilan climatique de septembre 2025 en Centre – Val de Loire :
Côté température, septembre 2025 a été globalement proches des normales de saison sur la région Centre - Val de Loire. Bien souvent, les températures moyennes sont même bien souvent légèrement inférieures aux attendus. On relève des écarts aux normales compris entre -0.4 et +0.1°C.
Du côté de la pluviométrie, le bilan est encore assez hétérogène avec des valeurs allant de -13 % à +42 %. L'ensoleillement est déficitaire sur chaque commune étudiée.
Toutes les normales utilisées sont celles de 1991-2020.
Plusieurs phénomènes ont concerné notre territoire comme la supercellule du 20 au 21 septembre dans l'Indre ou encore plusieurs tubas observés le 26 après-midi dans différents départements.
<strong>Comparatif des étés 2025 et 1976</strong>Des températures proches des normales sur le Centre - Val de Loire
Un mois de septembre de saison, voire légèrement frais localement, mais certainement pas froid sur notre région. Il est même généralement plus proche des normales que le mois de septembre 2024.
Un mois d'août très hétérogène en termes de pluviométrie
Des cumuls hétérogènes pour ces 30 jours de septembre. Cependant, les écarts sont bien moins marqués qu'en août dernier. Le Cher et la région de Chartres ont été les moins touchées par les précipitations, contrairement à la Touraine, à la Sologne ou encore à l'Orléanais.
Un ensoleillement déficitaire sur tout le Centre - Val de Loire
Peu de suspense, on note un ensoleillement déficitaire sur l'ensemble de la région Centre - Val de Loire avec localement des écarts assez marqués.
Ce document n'a pas de but scientifique. Nous le basons sur les données des stations Météo France.