Après un 11 novembre déjà très doux, une impressionnante et anormale vague de douceur s'affirmera sur le Centre - Val de Loire entre ces mercredi 12 et vendredi 14 novembre 2025...
Une importante advection d'air doux subtropical sur la France en cette mi-novembre 2025 !
Une impressionnante vague de douceur pour cette mi-novembre !
Sous l'impulsion d'un flux de Sud, une advection d'air doux subtropical progressera vers l'Europe, dont la France. Sur notre pays, les températures avoisineront 15 à 18°C vers 1500m d'altitude, du Sud-Ouest au Nord-Est de la France... Des niveaux exceptionnels pour la saison (dignes de vagues de chaleur en plein été) !

Animation : évolution de la température vers 1500m d'altitude, entre ces 11 et 15 novembre 2025, prévue par le modèle GFS (copyright : Météociel).
L'anomalie des températures à 2m du sol sera impressionnante avec jusqu'à +8°C prévus en moyenne en France, à la mi-journée du jeudi 13 novembre ! Localement, l'anomalie sera comprise entre +10 et +14°C par rapport aux normales de saison !

Anomalie de la température à 2m prévue dans l'après-midi du 13 novembre 2025 en Europe (copyright : www.karstenhaustein.com).
Pourquoi une telle douceur ?
Il faut regarder ce qu'il se passe de l'autre côté de l'Atlantique...
En effet, une descente d'air froid polaire s'est produite sur le centre et l'Est du Canada et des Etats-Unis, entre ces dimanche 9 et lundi 10 novembre 2025. Un vaste système dépressionnaire a circulé sur l'Est du continent nord-américain. Cela a eu pour conséquence l'élévation d'une dorsale anticyclonique, à l'avant, sur l'Atlantique Nord, remontant vers le Groenland, associée à une advection d'air doux. A l'avant direct de cette pulsion anticyclonique et douce, une autre descente d'air froid a lieu : un thalweg plonge sur le proche atlantique. Cela engendre ainsi la remontée d'une impressionnante masse d'air chaud sur l'Europe, dont la France, entre le mercredi 12 et le vendredi 14 novembre 2025.

Animation : anomalies des températures prévues à 1500m d'altitude, par le modèle GFS, entre le 9 et le 14 novembre 2025, sur le bassin atlantique Nord (copyright : www.wxcharts.com).
Des températures parfois supérieures à 20°C entre mercredi et jeudi !
Jusqu'à 23-24°C localement sur le Berry d'ici jeudi !
En lien avec cette advection d'air anormalement doux pour la période, les températures près du sol se montreront donc remarquablement douces pour la saison ! On attendra souvent plus de 20°C sur le Centre - Val de Loire. On pourra même observer des pics à 22-23°C en direction du Berry (voire 24°C) entre les mercredi 12 et jeudi 13 novembre ! En France, on dépassera le seuil de chaleur (= ou > 25°C) près des Pyrénées et dans le Sud-Ouest ! Pour rappel, à cette saison, sur nos régions centrales, on devrait avoir 10-12°C au meilleur de la journée...

Températures maximales prévues pour le mercredi 12 novembre 2025 par le modèle ECMWF (copyright : Météologix).

Températures maximales prévues pour le jeudi 13 novembre 2025 par le modèle ECMWF (copyright : Météologix).
Il fera encore doux le vendredi14 novembre mais les valeurs seront sensiblement moins hautes que les jours précédents. Le ciel sera + nébuleux sur le Centre - Val de Loire avec l'arrivée d'une dégradation par l'Ouest au fil de la journée. On aura alors un risque d'averses et de pluie (chargées de sable).
Des records menacés ?
On surveillera alors de potentiels records de douceur pour une seconde décade de novembre ! Les records mensuels seront parfois approchés sur certains secteurs. Toutefois, ils seront pas forcément battus (ou de manière ponctuelle).

Records mensuels de douceur en novembre en Centre - Val de Loire (copyright : Météociel).
Une remontée de sable du Sahara !
Dans ce flux de Sud dynamique, une nouvelle remontée de poussières sahariennes (sable du Sahara) se produira vers l'Europe (dont la France).

Animation : concentrations de sable entre l'Afrique du Nord et l'Europe prévues entre ces 11 et 15 novembre 2025 (copyright : SKIRON /forecast.uoa.gr/en/).
On notera de potentiels et jolis levers et couchers de soleil (ciel ocre). Cela pourra également jouer sur la hausse du thermomètre, notamment entre jeudi et vendredi. Les petites particules de sable jouent parfois le rôle de noyaux de condensation. Elles favorisent donc la formation de nuages (ciel + nuageux = hausse du thermomètre - importante). Des dépôts de sable seront d'ailleurs possibles, notamment vendredi sous les averses ou pluies prévues.






