BILAN CLIMATIQUE DE FEVRIER 2025 EN CENTRE – VAL DE LOIRE

Bilan climatique de février 2025 en Centre – Val de Loire :

Février 2025 a été proche des normales de saison sur le nord de la région Centre - Val de Loire. Plus au sud, ces 28 jours ont été plus doux que la normale.
On relève des écarts aux normales compris entre +/- 0.0 et +1.1°C. Du côté de la pluviométrie, là encore le bilan est contrasté avec de -28 % à +53 %.  Même logique pour l'ensoleillement avec de -17 à +12%.

Toutes les normales utilisées sont celles de 1991-2020.

Plus doux au sud et dans les normales au nord de la région

Bilan des températures moyennes en février 2025 pour Avord, Bourges et Châteauroux

Bilan des températures moyennes en février 2025 pour Chartres, Châteaudun et Orléans

Bilan des températures moyennes en février 2025 pour Blois, Romorantin-Lanthenay et Tours

Comparaisons avec d'autres villes

Nous n'étudions les décalages spatiaux et temporels que lorsque les écarts dépassent le cadre des -0.5 / +0.5°C.

  • Les habitants de Romorantin-Lanthenay (41) ont connu un mois de février correspondant à un mois de janvier à Tarbes (65),
  • De leur côté, les habitants d'Avord (18) ont vécu un mois de janvier à Beaucouzé (49),
  • Bourges (18) et Châteauroux (36) ont réciproquement été délocalisés en janvier à Rennes (35) et Saint-Brieuc (22).

Un mois de juillet très humide

Bilan des cumuls de pluie en février 2025 pour Avord, Bourges et Châteauroux

Bilan des cumuls de pluie en février 2025 pour Chartres, Châteaudun et Orléans

Bilan des cumuls de pluie en février 2025 pour Blois, Romorantin et Tours

Les cumuls sont moins importants qu'en janvier. Ils ont parfois largement excédentaires sur une large partie nord de notre territoire (Indre-et-Loire, Ouest Loir-et-Cher, Eure-et-Loir et Loire). Au contraire, en Sologne et dans le Berry les cumuls sont déficitaires.

Un ensoleillement en berne

Bilan de l'ensoleillement en février 2025 pour Bourges et Châteauroux

Bilan de l'ensoleillement en février 2025 pour Chartres, Châteaudun et Orléans

Bilan de l'ensoleillement en février 2025 pour Blois et Tours

Côté ensoleillement, on observe l'inverse de la pluviométrie avec moins de soleil à l'ouest (Touraine et Blésois). Au nord, les valeurs sont dans les normes. Le Berry (et l'Orléanais) affiche un excédent de leurs côtés.

Ce document n'a pas de but scientifique. Nous le basons sur les données des stations Météo France.